Publicité
7 juillet 2015 - 15:48 | Mis à jour : 22:30

Une boîte à lire au pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 4

La bibliothèque municipale, le Signet de Notre-Dame-des-Pins, innove dans la région en offrant aux visiteurs qui passeront au pont couvert une boîte à lire. 

Le dévoilement de cette boîte a été réalisé dernièrement à la halte du pont couvert en présence du maire de Notre-Dame-des-Pins, M. Pierre Bégin, de membres bénévoles de la bibliothèque et du concepteur de la boîte à lire, M. Jean-Laval Rodrigue.

Ce concept, importé d'Europe, fait son chemin au Québec depuis un an et permet aux gens de puiser un livre dans la boîte le temps d'une lecture que ce soit une journée, une semaine, un mois ou un an. Après la lecture, il suffit de retourner le livre dans la boîte ou tout simplement de le laisser traîner dans un lieu public afin qu'un autre puisse le ramasser et laisser ainsi voyager les mots au gré des lecteurs. Selon la responsable de la bibliothèque le Signet, Mme Lyette Roy, Notre-Dame-des-Pins est l'une des premières à offrir ce service en Beauce.

Le concepteur de la boîte, M. Jean-Laval Rodrigue a laissé aller sa créativité et conçu une boîte vitrée dans laquelle des livres ont été déposés. Ces livres ont été puisés à la bibliothèque municipale parce qu'ils étaient en double ou qu'ils avaient été élagués pour différentes raisons.

En plus de puiser dans la boîte à lire, les lecteurs de passage au pont couvert peuvent également y déposer un livre qui leur a plu et qui pourra ainsi faire le bonheur d'une autre personne.
Ces emprunts et ces échanges se font de façon anonyme et sans frais. Les bénévoles de la bibliothèque le Signet sont fort heureux d'offrir gratuitement ce service afin de promouvoir la lecture auprès de tous, visiteurs, résidants, joggeurs, cyclistes, flâneurs, et cela, dans un site enchanteur. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • A Beauceville nous avons cette boite à lire près de la Pssserelle depuis un (1) an grâce à l'initiative de Mme Andrée Roy de Beauceville
    Donc l'honneur revient a Beauceville

    Roger Lessard - 2015-07-07 20:22
  • Cette initiative existe à St-Georges depuis 3 ans. Alphare, Cente d'alphabétisation, a démarré le projet Libérez les livres, issu du mouvement portant le même nom. La population peut avoir accès à des livres gratuitement et ainsi promouvoir l'importance de la lecture.

    Véronique - 2015-07-07 21:46
  • À Véronique,
    Où est-elle à St-Georges? Je ne l'ai jamais vu et pourtant je marche beaucoup en ville.

    ginette - 2015-07-08 07:10
  • Bravo pour ce beau projet de lecture collective. C'est pour moi, l'essentiel de ce mouvement et non laquelle des villes et villages qui ont ammorcé ce projet.
    Laissez donc vos guerres de clocher chez vous!!!

    Nathalie - 2015-07-08 13:03