Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une boîte à lire au pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins

durée 15h48
7 juillet 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La bibliothèque municipale, le Signet de Notre-Dame-des-Pins, innove dans la région en offrant aux visiteurs qui passeront au pont couvert une boîte à lire. 

Le dévoilement de cette boîte a été réalisé dernièrement à la halte du pont couvert en présence du maire de Notre-Dame-des-Pins, M. Pierre Bégin, de membres bénévoles de la bibliothèque et du concepteur de la boîte à lire, M. Jean-Laval Rodrigue.

Ce concept, importé d'Europe, fait son chemin au Québec depuis un an et permet aux gens de puiser un livre dans la boîte le temps d'une lecture que ce soit une journée, une semaine, un mois ou un an. Après la lecture, il suffit de retourner le livre dans la boîte ou tout simplement de le laisser traîner dans un lieu public afin qu'un autre puisse le ramasser et laisser ainsi voyager les mots au gré des lecteurs. Selon la responsable de la bibliothèque le Signet, Mme Lyette Roy, Notre-Dame-des-Pins est l'une des premières à offrir ce service en Beauce.

Le concepteur de la boîte, M. Jean-Laval Rodrigue a laissé aller sa créativité et conçu une boîte vitrée dans laquelle des livres ont été déposés. Ces livres ont été puisés à la bibliothèque municipale parce qu'ils étaient en double ou qu'ils avaient été élagués pour différentes raisons.

En plus de puiser dans la boîte à lire, les lecteurs de passage au pont couvert peuvent également y déposer un livre qui leur a plu et qui pourra ainsi faire le bonheur d'une autre personne.
Ces emprunts et ces échanges se font de façon anonyme et sans frais. Les bénévoles de la bibliothèque le Signet sont fort heureux d'offrir gratuitement ce service afin de promouvoir la lecture auprès de tous, visiteurs, résidants, joggeurs, cyclistes, flâneurs, et cela, dans un site enchanteur. 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RL
    Roger Lessard
    temps Il y a 8 ans
    A Beauceville nous avons cette boite à lire près de la Pssserelle depuis un (1) an grâce à l'initiative de Mme Andrée Roy de Beauceville
    Donc l'honneur revient a Beauceville
  • V
    Véronique
    temps Il y a 8 ans
    Cette initiative existe à St-Georges depuis 3 ans. Alphare, Cente d'alphabétisation, a démarré le projet Libérez les livres, issu du mouvement portant le même nom. La population peut avoir accès à des livres gratuitement et ainsi promouvoir l'importance de la lecture.
  • G
    ginette
    temps Il y a 8 ans
    À Véronique,
    Où est-elle à St-Georges? Je ne l'ai jamais vu et pourtant je marche beaucoup en ville.
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 8 ans
    Bravo pour ce beau projet de lecture collective. C'est pour moi, l'essentiel de ce mouvement et non laquelle des villes et villages qui ont ammorcé ce projet.
    Laissez donc vos guerres de clocher chez vous!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

durée Hier 14h00

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

durée Hier 4h00

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...