Publicité
8 septembre 2015 - 11:42 | Mis à jour : 14:00

Un vent de renouveau pour célébrer les 20 ans du Centre d'alphabétisation populaire de Beauce Alphare

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

Le Centre d'alphabétisation populaire de Beauce Alphare a tenu une conférence de presse ce mardi 8 septembre lors de la Journée internationale de l'alphabétisation pour présenter sa nouvelle directrice générale ainsi que le vent de renouveau qui souffle sur l'organisme qui célèbre ses 20 ans.

Tout d'abord, le président de l'organisme, Jean-François Fecteau, qui représentait le conseil d'administration, a présenté la nouvelle directrice générale Annie Poulin. Celle-ci est entrée en poste le 24 août dernier à la suite du départ de Véronique Poulin. « Son dynamisme, sa connaissance du milieu et ses qualités de gestionnaire feront qu'elle saura relever le défi avec brio », déclare M. Fecteau qui a souligné part le fait même le travail exceptionnel de Véronique Poulin au cours des cinq dernières années.

Une nouvelle image

Installé dans ses nouveaux locaux sur le boulevard Dionne à Saint-Georges depuis l'an dernier, Alphare profite de son 20e anniversaire pour dévoiler son nouveau logo, une nouvelle image plus actuelle. Celle-ci est plus moderne et plus simple, comme l'organisme. « L'organisme a évolué avec le temps et continuera d'évoluer. Celui-ci est également simple, :aucun programme ministériel, aucun nombre d'heures de présences obligatoires, aucune formalité administrative et aucun examen. Les horaires sont également flexibles, de la formation adaptée aux besoins particuliers de chaque adulte apprenant et des inscriptions en tout temps », affirme la nouvelle directrice générale, Annie Poulin.

L'image du phare a été conservée pour toute la symbolique qu'elle incarne. Celle du guide qui accompagne, de la source de lumière qui éclaire l'adulte dans son cheminement et celle de la sentinelle qui veille à sensibiliser la population au problème de l'analphabétisme. La lettre « A » est également présente pour Alphare, mais également pour « alphabétisation », sa raison d'être.

Mme Poulin raconte que c'est souvent un élément déclencheur qui amène les gens chez Alphare. « C'est parfois des pertes d'emplois, des séparations, un déménagement. Il y a plusieurs raisons et elles sont toutes bonnes pour améliorer ses connaissances et aller chercher de l'aide. On le rappelle souvent, mais il n'y a pas de honte à venir chercher de l'aide, et ce, peu importe l'âge », dit-elle.

Les services offerts :

Accompagnement personnalisé de la lecture, de l'écriture et du calcul

Aide pour améliorer et parfaire le français écrit et les mathématiques

Accompagnement pour un retour aux études

Aide à remplir des formulaires

Service de relecture et de réécriture

Enseignement multisensoriel simultané (EMS) pour les personnes dyslexiques

Il est également possible d'obtenir une base en informatique. Toutefois, ce cours est payant.

Nouveau site Web

Un nouveau site Internet est également au goût du jour. Celui-ci peut d'ailleurs être consulté sur les nouvelles technologies, soit les téléphones intelligents, tablettes, etc. Il est primordial pour ce Centre d'avoir une vitrine qui incarne son professionnalisme et sa crédibilité. Le site Web peut être consulté au www.alphare.ca. Il est également possible d'avoir plus d'informations en composant le numéro de téléphone suivant : 418-226-4111.

Rappelons que depuis 20 ans, Alphare aide les gens de 16 ans et plus gratuitement à améliorer la qualité de leur alphabétisation. Ceux-ci rappellent d'ailleurs qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et qu'il n'est jamais trop tard.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.