Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de corridor protégé de Cumberland fait son chemin

durée 10h09
1 mai 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC) et la Corporation de la protection forestière en Beauce-Etchemin (CPFBE) compte de plus en plus de partenaires appuyant le projet d’aires protégées sur le territoire de la Cumberland. Ce projet environnemental sur les terres de Saint-Benjamin, Saint-Simon-les-Mines et Saint-Georges, est en attente d’une réponse du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) et au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Le projet a été déposé auprès du gouvernement le 26 novembre 2010. André Roy, président de «Forêt protégée » de la Corporation de s’attend à une réponse de celui-ci d’ici la fin du mois de mai.  Cette organisation a comme mission de faire reconnaître, sur le territoire de la Cumberland (Saint-Simon- Les-Mines et Saint-Benjamin), des aires protégées et ainsi créer une réserve écologique d’importance.

En tout, 18 partenaires du milieu politique et socioéconomique appuient la mise en œuvre du «Corridor d’aires protégées de la Cumberland». Celui-ci vise essentiellement la reconnaissance d'un statut perpétuel de protection et de conservation sur l’ensemble des terres du domaine de l'État.

Les autres objectifs du projet de Cumberland sont la protection de la faune, de la flore, le maintien de la connectivité des habitats fauniques entre les îlots forestiers ainsi que la création d’un refuge faunique et d’une réserve naturelle privée. Il y aurait des habitats de 200 espèces animales, dont quelques espèces à statut précaires.

Rappelons que la région Chaudière-Appalaches ne compte que 3% de sa superficie en aire protégée contrairement à 12 % en province. En Beauce-Sartigan et dans Les Etchemins, il n’existe aucune aire protégée sur les terres du domaine de l’État et très peu d’ententes de conservations sur les terres du domaine privé.

Liste des partenaires
Groupe Canam
L'Association des propriétaires de boisés de la Beauce
Les Partenaires du parc Écologique de l’Archipel de Montréal
Éric Bilodeau, président Les constructions EJBL
Luc Lemieux, préfet MRC de Beauce-Sartigan
Marie-Josée Fecteau, directrice de la Polyvalente Saint-François
Francine Lavoie, présidente GOBE (Groupe des Ornithologues de Beauce-Etchemins)
Association Générale des Étudiants Cégep Beauce-Appalaches
Nature Québec
Luc Côté, Les Ateliers du Boisé
Centre Universitaire des Appalaches
Cégep Beauce-Appalaches
L'AQLPA (L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique)
Groupe Scout Saint-Georges
Le CLD de Beauce-Sartigan
Le conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan
Serge Roy, Financière Banque Nationale
Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

Publié le 13 février 2026

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

app-store-badge google-play-badge