Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La consigne de canettes et de bouteilles double: Un pas dans la bonne direction

durée 11h57
11 juin 2012
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Roger Turcotte de la Régie intermunicipale de Beauce-Sud voit d’un très bon œil l’augmentation de la consigne des canettes de bière et de boissons gazeuses ainsi que des contenants en plastique et en verre. Celle-ci passera de cinq à 10 cents. Cette augmentation vise à encourager les citoyens à recycler davantage.

Le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand et les responsables de l'organisme RECYC-QUÉBEC en ont fait l’annonce dimanche dernier. En 30 ans, le prix de consignation n'avait jamais augmenté. « Ce sont de petits pas dans la bonne direction » commente M. Turcotte.

« C’est une bonne chose dans le sens qu’on en voit encore trop souvent sur le bord des routes », ajoute-t-il.

La Régie intermunicipale récupère aussi les bouteilles et canettes consignes se trouvant notamment dans les matériaux de construction secs. Elle les redonnent au Mouvement scout annuellement.

Cependant, ce qui se trouve dans le sac de poubelles aboutit dans le lieu d’enfouissement technique avec les autres déchets de table et de consommation. Avec une consigne plus élevée, il espère que cela aidera à réduire l’enfouissement de matières recyclables.

Devrait être plus étendue
Certes, le directeur général de la Régie intermunicipale de Beauce-Sud pense que la consignation ne devrait pas se limiter aux contenants de verres, plastiques et en aluminium de bière et de boissons gazeuses.
Selon lui, cela devrait s’étendre aussi aux petites bouteilles d’eau, les contenants en tout genre d’huile à moteur ou même d’eau de javel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge