Votes d'allégeance syndicale en vertu de la loi 30 - Le SCFP-FTQ sort grand gagnant en Beauce
A l'occasion d'un vote d'allégeance syndicale qui concernait tout le personnel du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, soit près de 1 700 salariés, c'est le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, qui sort grand gagnant en remportant deux des quatre scrutins.
Pour le SCFP, il s'agit d'un gain net d'environ 300 membres réalisé aux dépens de la CSN.
Voici les résultats pour chaque catégorie d'employés.
Dans la catégorie du personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires (environ 640 personnes), la FIIQ l'a emporté avec 518 voix contre 47 pour la CSN. Le SCFP-FTQ n'était pas en lice pour cette catégorie. La FIIQ l'emporte avec 92 % des voix exprimées.
Dans la catégorie dite paratechnique, des services auxiliaires et des métiers (environ 537 personnes), le SCFP a recueilli 347 voix contre 142 pour la CSN. Six bulletins ont été rejetés. Avant le vote, la CSN comptait environ 200 membres dans cette catégorie. Le SCFP l'emporte avec 71 % des voix exprimées.
Dans la catégorie du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l'administration (environ 214 personnes), le SCFP obtient 131 voix et la CSN 60. Quatre bulletins ont été rejetés. Le SCFP l'emporte avec 66 % des voix exprimées.
Enfin, dans la catégorie des techniciens et des professionnels de la santé et des services sociaux (environ 296 personnes), l'APTS l'emporte avec 176 voix contre 109 pour la CSN. L'APTS l'emporte dans cette catégorie 62 % des voix exprimées (la majorité relative était suffisante pour l'emporter). Le SCFP-FTQ n'était pas en lice pour cette catégorie.
Le SCFP
Le SCFP représente 20 000 membres dans la santé et les services sociaux au Québec, soit environ la moitié des membres FTQ de ce secteur. D'autre part, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, l'éducation, les municipalités, le transport urbain, le transport aérien, les sociétés d'Etat et organismes publics québécois, l'hydroélectricité et les communications. Comptant au total près de 100 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.