Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux locaux destinés aux arts pour l’École Jésus-Marie

durée 10h07
4 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

C’est ce samedi 3 octobre que l’École Jésus-Marie de Beauceville inaugurait ses nouveaux locaux destinés aux arts : musique, théâtre et arts plastiques.

À noter que ces locaux se trouvent dans un bâtiment centenaire adjacent la bâtisse principale qui sert d’école. Autrefois, les résidents dormaient dans cet édifice qui est aujourd’hui peint en blanc.

Les nombreuses rénovations ont été échelonnées sur quelques années. Le dernier local à avoir été aménagé est le local de théâtre. Ce dernier a dû être agrandi. Philippe Gobeil, enseignant à Jésus-Marie, a expliqué que la popularité croissante du « profil art » faisait en sorte qu’il fallait une plus grande surface pour pouvoir jouer.

« Des murs ont été abattus et nous avons fusionné quelques pièces. Tout un travail a été fait pour que ce local donne l’occasion aux étudiants de pratiquer dans un lieu bien adapté au théâtre. Je remercie d’ailleurs la direction d’avoir cru dans ce projet qui pouvait paraitre un peu fou au départ ».

Par ailleurs, les locaux de musique et d’arts plastiques ont également été rénovés lors des dernières années. Malgré que l’édifice soit centenaire, ses locaux sont bien équipés, avec notamment des murs insonorisés et des rideaux qui atténuent le bruit.

Cette année, la troupe de théâtre de l’école partira en Russie afin de participer à un festival de théâtre. Ce n’est pas la première fois que la troupe dirigée par Philippe Gobeil part jouer à l’étranger. Par le passé, les élèves ont eu la chance d’aller en Roumanie.

Mentionnons que le maire de Beauceville, Luc Provençal, et le député de Beauce-Nord, André Spénard, étaient présents à l’événement.

Trois profils

Les étudiants de Jésus-Marie ont le choix entre trois profils différents : « éducation physique et sciences », « arts » et « langues ». Ces profils leur permettent d’avoir des cours dans des domaines qu’ils apprécient plus spécialement.

Aucun doute : il s’agit d’une belle initiative de l’école. Toutefois, cela entraine aussi des dépenses supplémentaires, comme le prouve le récent terrain de soccer ou la rénovation des locaux destinés aux arts.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge