Sensibilisation auprès des jeunes de Sainte-Marie quant à la cyberintimidation
Depuis deux semaines, l'agente Catherine Giroux du service de police de Sainte-Marie rencontre les élèves de 3e, 4e et 6e année afin de les sensibiliser aux médias sociaux, à Internet et aussi au phénomène de l'intimidation.
Malgré le fait qu'ils ont 8 ou 9 ans, certains jeunes possèdent déjà un compte Facebook bien que l'âge légal pour être sur ce réseau social soit de 13 ans et plus, d’où la pertinence de l’intervention d’un agent dans les écoles primaires. Lors des rencontres avec Mme Giroux, celle-ci aborde le phénomène de l'intimidation en citant des exemples et en donnant des pistes de solutions pour s'en sortir.
La conférence « Vous Net pas seul », donnée aux élèves de 6e année, touche beaucoup plus les médias sociaux et met de l’avant les conséquences qu'un simple commentaire peut avoir à long terme. Entre autres, les phénomènes du partage de photos et de commentaires désagréables y sont abordés. On rappelle notamment aux jeunes l'importance de réfléchir avant d'envoyer quelque chose et de se poser la question : « Si j'envoie ça, puis-je avoir des conséquences? ».
Par ailleurs, on explique aux jeunes qu'à partir de 12 ans, ils sont responsables de leurs actes, et qu’une faute grave peut engendrer des conséquences avec la police, car ils sont en âge d’être arrêtés.
Cette sensibilisation jugée nécessaire est faite en collaboration avec Carole Pageau.