Un citoyen de Beauceville offre une seconde vie à la statue du Sacré-Coeur

Par Salle des nouvelles
La Ville de Beauceville est heureuse d’annoncer le retour en place, de la statue du Sacré-Coeur, celle qui a subi une cure de rajeunissement dans les derniers mois.
Depuis quelques années, citoyens et groupes communautaires avaient manifesté le souhait que la statue de l’ancien collège du Sacré-Coeur, située au bas de la 108e Rue, soit restaurée afin de pouvoir la préserver à long terme. Le conseil de ville, soucieux de la préservation de son patrimoine, a entamé des démarches officielles en 2012, entre autres par le biais de son comité de revitalisation et dévoile aujourd’hui le fruit de plusieurs heures de travail et d’implication de son personnel municipal, mais aussi de gens de la communauté, qui ont apporté leur contribution de différentes façons.
Un bon samaritain
Alors que la Ville effectuait des démarches auprès de professionnels, M. Jean-Marcel Mathieu, homme d’affaires bien connu de la communauté beaucevilloise, est apparu tel un bon samaritain et est venu offrir ses services gracieusement pour restaurer la statue. Cette offre ne pouvait alors être refusée par la Ville puisqu’elle pouvait compter sur l’implication sérieuse et motivée d’un citoyen. M. Mathieu et le directeur de l’urbanisme, Richard Longchamps, ont alors travaillé en équipe pour que d’un côté, la cure de rajeunissement puisse se réaliser et de l’autre, que les divers aspects techniques soient pris en charge par notre service des Travaux publics.
« Pour la Ville de Beauceville, il est essentiel de poser de tels gestes concrets pour la préservation de notre patrimoine, et lorsque des gens s’investissent personnellement dans la cause comme l’a fait M. Mathieu, il est difficile de ne pas contribuer, surtout que nous étions sollicités depuis plusieurs années », mentionne le maire de Beauceville, Luc Provençal.
Transformation
Les travaux consistaient à moderniser la statue et son emplacement, tant pour l’oeuvre elle-même que pour les équipements accessoires tels une nouvelle auréole et de l’éclairage au DEL. Quelques petits travaux restent à compléter cet automne. Notons que cette statue avait trôné au sommet du dôme du collège Sacré-Coeur de 1913 à 1977, année de sa démolition pour faire place au complexe scolaire modernisé.
Autres partenaires importants
La Ville a eu la chance de pouvoir compter sur la participation financière de l’oeuvre St-Édouard et de la corporation du petit Séminaire, représenté par l’abbé Laval Bolduc, pour une contribution totale de 5 000 $. Cette somme servira à couvrir les différents frais liés aux améliorations techniques, l’éclairage et à l’entretien.
Reconnaissance et remerciements
En guise de reconnaissance et de remerciements pour son implication personnelle, un certificat officiel a été remis à M. Jean-Marcel Mathieu. L’abbé Laval Bolduc a aussi reçu des remerciements au nom des deux organisations dont il était porte-parole, et on lui a demandé de bénir la statue et son bon samaritain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.