Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nuit des sans-abris : sensibiliser au phénomène de l’itinérance

durée 08h22
17 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Selon les dernières estimations, il y aurait entre 30 000 et 40 000 sans-abris au Québec. Et comme le démontrent les statistiques, ce nombre ne cesse de croitre. En effet, le phénomène de l’itinérance se répand, particulièrement dans les milieux urbains.

C’est avec l’intention sensibiliser la population à cette triste réalité que se tient chaque année la « Nuit des sans-abris », une activité tenue simultanément dans plusieurs villes du Québec dont l’objectif est de conscientiser les gens aux difficultés quotidiennes que vivent les itinérants.

Depuis plusieurs années, une « Nuit des sans-abris » est organisée à Saint-Georges. L’initiative de l’événement appartient à un organisme régional à but non lucratif qui vient en aide aux personnes dans le besoin : le Bercail.

Cette année, l’activité avait lieu le vendredi 16 octobre et se déroulait dans le stationnement du Cléri Sport, devant le Centre Sportif Lacroix-Dutil. Il s’agissait de la 7e édition à Saint-Georges.

Sensibilisation et informations

La « Nuit des sans-abris » se veut un geste de solidarité, en plus d’avoir une portée pédagogique. Le slogan de l’événement « personne n’est à l’abri » vise à rappeler que la misère, la pauvreté, la maladie mentale et le manque d’aide peuvent affecter tout le monde. Ces conditions, surtout lorsqu’elles sont réunies, font en sorte qu’une personne peut rapidement se retrouver dans le besoin.

C’est notamment pour cette raison que des organismes comme le « Bercail » existent. En donnant un logis, de la nourriture, une aide psychologique et une écoute appropriée, les organismes de lutte à la pauvreté parviennent à soulager les difficultés des milliers de personnes. 

C'est pour ces motifs que des dizaines de gens étaient rassemblés ce samedi à Saint-Georges. Leurs présences ont permis d’informer des gens sur le phénomène, en rappelant que, malheureusement, personne n’est à l’abri de l’itinérance et de la souffrance qu’elle occasionne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié hier à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié hier à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge