Nuit des sans-abris : sensibiliser au phénomène de l’itinérance
Selon les dernières estimations, il y aurait entre 30 000 et 40 000 sans-abris au Québec. Et comme le démontrent les statistiques, ce nombre ne cesse de croitre. En effet, le phénomène de l’itinérance se répand, particulièrement dans les milieux urbains.
C’est avec l’intention sensibiliser la population à cette triste réalité que se tient chaque année la « Nuit des sans-abris », une activité tenue simultanément dans plusieurs villes du Québec dont l’objectif est de conscientiser les gens aux difficultés quotidiennes que vivent les itinérants.
Depuis plusieurs années, une « Nuit des sans-abris » est organisée à Saint-Georges. L’initiative de l’événement appartient à un organisme régional à but non lucratif qui vient en aide aux personnes dans le besoin : le Bercail.
Cette année, l’activité avait lieu le vendredi 16 octobre et se déroulait dans le stationnement du Cléri Sport, devant le Centre Sportif Lacroix-Dutil. Il s’agissait de la 7e édition à Saint-Georges.
Sensibilisation et informations
La « Nuit des sans-abris » se veut un geste de solidarité, en plus d’avoir une portée pédagogique. Le slogan de l’événement « personne n’est à l’abri » vise à rappeler que la misère, la pauvreté, la maladie mentale et le manque d’aide peuvent affecter tout le monde. Ces conditions, surtout lorsqu’elles sont réunies, font en sorte qu’une personne peut rapidement se retrouver dans le besoin.
C’est notamment pour cette raison que des organismes comme le « Bercail » existent. En donnant un logis, de la nourriture, une aide psychologique et une écoute appropriée, les organismes de lutte à la pauvreté parviennent à soulager les difficultés des milliers de personnes.
C'est pour ces motifs que des dizaines de gens étaient rassemblés ce samedi à Saint-Georges. Leurs présences ont permis d’informer des gens sur le phénomène, en rappelant que, malheureusement, personne n’est à l’abri de l’itinérance et de la souffrance qu’elle occasionne.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.