Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nuit des sans-abris : sensibiliser au phénomène de l’itinérance

durée 08h22
17 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Selon les dernières estimations, il y aurait entre 30 000 et 40 000 sans-abris au Québec. Et comme le démontrent les statistiques, ce nombre ne cesse de croitre. En effet, le phénomène de l’itinérance se répand, particulièrement dans les milieux urbains.

C’est avec l’intention sensibiliser la population à cette triste réalité que se tient chaque année la « Nuit des sans-abris », une activité tenue simultanément dans plusieurs villes du Québec dont l’objectif est de conscientiser les gens aux difficultés quotidiennes que vivent les itinérants.

Depuis plusieurs années, une « Nuit des sans-abris » est organisée à Saint-Georges. L’initiative de l’événement appartient à un organisme régional à but non lucratif qui vient en aide aux personnes dans le besoin : le Bercail.

Cette année, l’activité avait lieu le vendredi 16 octobre et se déroulait dans le stationnement du Cléri Sport, devant le Centre Sportif Lacroix-Dutil. Il s’agissait de la 7e édition à Saint-Georges.

Sensibilisation et informations

La « Nuit des sans-abris » se veut un geste de solidarité, en plus d’avoir une portée pédagogique. Le slogan de l’événement « personne n’est à l’abri » vise à rappeler que la misère, la pauvreté, la maladie mentale et le manque d’aide peuvent affecter tout le monde. Ces conditions, surtout lorsqu’elles sont réunies, font en sorte qu’une personne peut rapidement se retrouver dans le besoin.

C’est notamment pour cette raison que des organismes comme le « Bercail » existent. En donnant un logis, de la nourriture, une aide psychologique et une écoute appropriée, les organismes de lutte à la pauvreté parviennent à soulager les difficultés des milliers de personnes. 

C'est pour ces motifs que des dizaines de gens étaient rassemblés ce samedi à Saint-Georges. Leurs présences ont permis d’informer des gens sur le phénomène, en rappelant que, malheureusement, personne n’est à l’abri de l’itinérance et de la souffrance qu’elle occasionne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge