Un projet pilote de jardin communautaire à Saint-Côme-Linière

Par Salle des nouvelles
À la suite d'une consultation publique réalisée en 2014, le comité de la ruralité de Saint-Côme-Linière a décidé de mettre en place un projet de jardin communautaire.
Cette première expérience visait à sensibiliser les jeunes et les adultes aux activités de jardinage, créer des liens d’entraide et d’échanges, promouvoir une activité extérieure et favoriser l’implication de différents acteurs du milieu dans ce projet.
Les résultats
• Une douzaine de jeunes supervisés par l’OTJ durant l’été et le service de garde de l’école Kennebec en période scolaire ont participé à la plantation, au cerclage et à la récolte des produits, ce qui constitue une belle initiation au jardinage.
• Trois citoyennes ont également participé à l’expérience.
• Une superficie de jardinage de 45 par 27 pieds a été clôturée et aménagée en dix parcelles.
• Différentes variétés de légumes ont été récoltées.
Lors de la rencontre de bilan avec les citoyens, ces derniers ont dit avoir apprécié l’activité. Pour l’un d’eux : « On y découvre le plaisir de travailler la terre, de voir pousser nos légumes et de déguster ces derniers ».
Les prochaines étapes
L’an prochain, le comité responsable souhaite consolider l’activité par un appui technique provenant de citoyens expérimentés dans le domaine. De plus, il souhaite accentuer la collaboration avec le service de garde de l’école Kennebec afin que les jeunes soient impliqués dès la sélection des produits à cultiver, ainsi que pour les étapes de semis. De plus, le comité veut également augmenter le nombre de citoyens participant à ce projet.
Les appuis du milieu
Notons que l’aménagement de cet espace de jardinage représente un investissement financier et matériel total de 4 560 $.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
je suis le responsable du jardin communautaire de St-Côme -Linière et je vous annonce que depuis 2014 ns avons agrandi à 3 reprises le jardin ns sommes maintenant en 2018 et 24 familles profite de ce loisir très apprécier des citoyens-nes de notre communauté . Ce projet devenu réalité est aussi transférable ds d'autres village!