Une bourse pour encourager la formation en agriculture

Par Salle des nouvelles
Devant près de 300 personnes, lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, monsieur Rémi Busque de la ferme Berlyngo de Saint-Simon-les-Mines s’est vu remettre une bourse de 250 $ pour ses efforts en formation.
Monsieur Busque a terminé à l’automne dernier une attestation d’études collégiales (AEC) en gestion d’entreprise agricole offerte en ligne par le Cégep Beauce-Appalaches. Rémi s’y est distingué par ses excellents résultats. « Positif, il avait toujours le bon mot pour encourager ses pairs. Curieux, dynamique et assidu, son excellente participation en classe et son leadership font de lui le candidat idéal pour cette bourse », souligne l’une de ses enseignantes, madame Dominique Samson.
Il s’agissait d’un retour aux études pour Rémi Busque. En effet, vers 17 ans, il avait débuté sa formation à l’AEC, après ses études professionnelles en production laitière. Manquant de motivation et d’intérêt, il a préféré quitter la région pour s’établir quelques années en Alberta. C’est à son retour sur la ferme familiale qu’il a choisi de terminer le cheminement commencé près de quatre ans auparavant.
Ce n’est pas sans effort que Rémi Busque a réussi à concilier travail, études et famille. En effet, pendant sa formation, il a eu un enfant et, à un certain moment, il s’est vu confier l’entière responsabilité de la ferme alors que son père, à la tête de l’entreprise, se rétablissait d’une intervention chirurgicale. « Disons que, pendant ces deux périodes, j’ai dû redoubler d’ardeur et de persévérance pour poursuivre mes études. Mes parents et ma conjointe ont su me soutenir et m’encourager dans ma démarche, souligne le lauréat. L’AEC m’a donné la possibilité de mieux comprendre le côté financier de l’entreprise. Cette formation me permet d’être un meilleur gestionnaire. De plus, suivre une formation en ligne, dans le confort de son foyer, il n’y a rien de mieux » partage monsieur Busque.
Par l’octroi de cette bourse à un adulte apprenant, la fédération régionale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches vient appuyer les efforts du Collectif régional en formation agricole (CRFA) pour sensibiliser les producteurs agricoles, leur main-d’œuvre et leur relève à l’importance de la formation en agriculture. Les activités de formation offertes par les CRFA visent particulièrement l’acquisition de compétences en gestion, la diversification des productions, et les stratégies de valeur ajoutée afin d’assurer la compétitivité des entreprises agricoles et le développement durable du secteur.
Notons qu’une cohorte de l’AEC en gestion d’entreprise agricole en ligne débutera le 4 janvier prochain. De plus, avec une expérience de travail significative et l’aptitude à démontrer les compétences en lien avec l’AEC, il est possible d’initier une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Plusieurs avantages viennent avec l’obtention du diplôme, la bonification de la prime à l’établissement, entre autres. Informez-vous auprès du Cégep Beauce-Appalaches.
Photo : Monsieur Rémi Busque de la ferme Berlyngo de Saint-Simon-les-Mines, entouré de monsieur Paul Doyon, président de la fédération régionale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, et de Sandy Roy, répondante en formation agricole pour le Collectif régional en formation agricole de la Chaudière-Appalaches, a reçu une bourse de 250 $ pour ses efforts en formation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.