Grève au CLSC de Beauceville
C’est aujourd’hui qu’a lieu la grève des membres du Front commun syndical (FCS) de Chaudière-Appalaches dont font partie les employés du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS).
Environ 15 travailleurs s’étaient réunis devant le Centre d’hébergement et le Centre local de services communautaires (CLSC) de Beauceville aux alentours de 8 h ce matin, dont le président de la section locale, Alain Doyon.
Celui-ci mentionne qu’au cours de la journée, les employés se relaieront sur les lignes de piquetage afin de continuer d’offrir les services essentiels comme les urgences. « Nos membres resteront à peu près 42 minutes à l’extérieur avant d’être relayés par d’autres syndiqués, ce qui représente environ 10 % de leur journée de travail. En tout, environ 150 travailleurs manifesteront leur mécontentement de la situation », explique M. Doyon.
Rappelons que les employés syndiqués du CISSS réclament une hausse salariale supérieure à celle offerte par le gouvernement du Québec qui prévoit notamment un gel salarial de deux ans suivi d’une hausse annuelle de 1 % au cours des trois années suivantes. De son côté, le FCS réclame plutôt une hausse salariale de 4,5 % par année pendant trois ans, soit un total de 13,5 %. « Nos membres donnent leur 100 %, ça mérite pas mal plus que le 0 % d’augmentation les deux premières années de la nouvelle convention que le gouvernement Couillard veut nous voir accepter », ajoute M. Doyon.
Celui-ci ajoute que depuis la manifestation qui a eu lieu le 3 octobre dernier, les négociations se sont intensifiées. « Cela faisait un an que le Parti libéral refusait de négocier avec nous. Il aura fallu 150 000 personnes dans les rues pour qu’il accepte de négocier », renchérit-il.
Malgré cela, les grèves des 12 et 13 novembre et des 1er, 2 et 3 décembre auront lieu si une entente n’est pas signée entre le gouvernement et les représentants syndicaux. « Nous sommes prêts pour ces deux autres grèves si nous n’avons toujours pas d’entente d’ici-là », conclut le président de la section locale.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.