Un habitat amélioré pour les poissons du ruisseau d'Ardoise
Initié par le Comité du bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et piloté par Gestizone, le projet d'amélioration et de restauration de l'habitat de l'omble de fontaine dans le ruisseau d'ardoise à Saint-Georges s'est conclu le 16 octobre dernier.
Le projet qui est estimé à 168 600 $ a permis d'aménager, entre autres, quatre seuils et autant de fosses, de même que trois frayères. Les seuils permettent le passage du poisson en période d’étiage, les fosses offrent des aires de repos et d’alimentation tandis que l’ajout de gravier de frayère favorise la ponte des oeufs.
Au nombre des travaux réalisés figurent aussi une traverse de cours d’eau et un ouvrage de captage de sédiments au bout de la 36e avenue, ainsi qu’une passe migratoire en aval du ponceau de la 127e rue. De plus, 129 mètres de berge ont été stabilisés avec de la pierre en amont des aménagements. Enfin, des élèves de l’école des Deux-Rives ont planté plus de 200 végétaux dans la bande riveraine au parc Rodrigue.
L'objectif principal de ce projet consistait à améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques de la portion urbaine de ce ruisseau, tout en concertant les intervenants du milieu. La sensibilisation de la population et la préservation de ce cours d'eau étaient également visées.
Dans le cadre du Plan national de conservation, ce projet a été réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada. Les organismes partenaires de ce projet sont, en ordre alphabétique, des citoyens riverains, l’école des Deux-Rives, la Fondation de la faune du Québec, la Fondation Héritage faune, François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, Gestizone, le Groupe Ferti – succursale Saint-Georges, le ministère des Transports du Québec, Robert Dutil, ex-député de Beauce-Sud, les Serres Saint-Georges et la Ville de Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.