Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges se dote d'un Centre de formation pour ses pompiers

durée 09h00
11 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges a procédé à l'inauguration de son Centre de formation pour ses pompiers devant les médias et plusieurs autres corps de pompiers de municipalités avoisinantes.

Cette infrastructure, qui a nécessité un investissement de 50 000 $, a été aménagée à la caserne 4 sur la 95e Rue. La Ville prévoit un retour sur l'investissement d'ici cinq ans maximum.

Chaque année, les pompiers doivent recevoir de la formation continue qui est reconnue par l'École nationale des pompiers. L'institution exige désormais des installations comme celle aménagée dans le parc industriel. L'infrastructure permet maintenant toutes les activités reliées à l'École nationale des pompiers dans la municipalité, ce qui représente une économie substantielle et monétaire. Le nouvel outil permet d'enseigner différentes techniques aux pompiers qui se rapprochent énormément de la réalité et le tout, dans un milieu contrôlé et sécuritaire. Le Centre est composé de quatre conteneurs qui permettent de reproduire un bâtiment. L'intérieur a été construit de façon à rendre possible des changements avec notamment des murs amovibles. Ceci ajoute à ce que l'on retrouve déjà dans la caserne 4, soit une autopompe, des équipements divers en incendie ainsi qu'une salle de formation avec toutes les commodités nécessaires. Tout y est, ce qui permet de passer de la théorie à la pratique rapidement.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Georges, Sylvain Veilleux, raconte que plusieurs exercices sont possibles. « Il y a entre autres la recherche et le sauvetage de victimes, l'évacuation, l'ouverture de portes par entrée forcée, l'ouverture de toit avec une scie à chaîne, le travail en hauteur, des exercices en lien avec la ventilation et plus encore. Ces mises en situation plongent les pompiers dans une pratique qui s'apparente au réel », déclare-t-il en soulignant que Saint-Georges compte 45 pompiers.

Par ailleurs, il sera possible pour autres corps d'incendie de partout au Québec de louer le Centre de formation à un coût de location très abordable. 

Finalement, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, s'est dit impressionné par la qualité de l'équipement et le sens de l'initiative de son Service de sécurité incendie. « Nous avons des pompiers qui sont très dynamiques et qui savent innover. Nous sommes chanceux », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge