Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges se dote d'un Centre de formation pour ses pompiers

durée 09h00
11 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges a procédé à l'inauguration de son Centre de formation pour ses pompiers devant les médias et plusieurs autres corps de pompiers de municipalités avoisinantes.

Cette infrastructure, qui a nécessité un investissement de 50 000 $, a été aménagée à la caserne 4 sur la 95e Rue. La Ville prévoit un retour sur l'investissement d'ici cinq ans maximum.

Chaque année, les pompiers doivent recevoir de la formation continue qui est reconnue par l'École nationale des pompiers. L'institution exige désormais des installations comme celle aménagée dans le parc industriel. L'infrastructure permet maintenant toutes les activités reliées à l'École nationale des pompiers dans la municipalité, ce qui représente une économie substantielle et monétaire. Le nouvel outil permet d'enseigner différentes techniques aux pompiers qui se rapprochent énormément de la réalité et le tout, dans un milieu contrôlé et sécuritaire. Le Centre est composé de quatre conteneurs qui permettent de reproduire un bâtiment. L'intérieur a été construit de façon à rendre possible des changements avec notamment des murs amovibles. Ceci ajoute à ce que l'on retrouve déjà dans la caserne 4, soit une autopompe, des équipements divers en incendie ainsi qu'une salle de formation avec toutes les commodités nécessaires. Tout y est, ce qui permet de passer de la théorie à la pratique rapidement.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Georges, Sylvain Veilleux, raconte que plusieurs exercices sont possibles. « Il y a entre autres la recherche et le sauvetage de victimes, l'évacuation, l'ouverture de portes par entrée forcée, l'ouverture de toit avec une scie à chaîne, le travail en hauteur, des exercices en lien avec la ventilation et plus encore. Ces mises en situation plongent les pompiers dans une pratique qui s'apparente au réel », déclare-t-il en soulignant que Saint-Georges compte 45 pompiers.

Par ailleurs, il sera possible pour autres corps d'incendie de partout au Québec de louer le Centre de formation à un coût de location très abordable. 

Finalement, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, s'est dit impressionné par la qualité de l'équipement et le sens de l'initiative de son Service de sécurité incendie. « Nous avons des pompiers qui sont très dynamiques et qui savent innover. Nous sommes chanceux », conclut-il.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    Caserne 1 Hôtel de Ville, caserne 2 poste de police, mais je savais pas pour la 3 (St-Jean?) et la 4 du parc industriel...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié le 1 mai 2025

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié le 1 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge