Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 août 2012 - 13:28

La deuxième glace inaugurée à Saint-Georges

Le dimanche 19 août 2012 restera gravé dans la mémoire collective beauceronne comme étant la journée officielle de l’inauguration de la glace Manac au Centre-Sportif Lacroix-Dutil (CSLD). Dignitaires, bénévoles et personnes ayant œuvré sur le projet étaient réunies en avant-midi afin d’ouvrir les portes du magnifique complexe aux citoyens curieux d’en découvrir l’intérieur.

« Ces installations nous rendent plus attractifs. Cela aidera à donner aux entreprises et aux familles l’envie de venir s’installer chez nous et avec nous », soulignait le maire François Fecteau. En effet, un tel complexe ajoutera énormément de vie et surtout beaucoup d’efficacité à l’organisation des sports de glace à Saint-Georges.

Les nombreux ouvriers ayant travaillé à ce projet d’envergure ont eu droit à une visite guidée en primeur, avant que ne commence la journée porte ouverte vers midi. Pour marquer l’ouverture de cette journée primordiale, le maire François Fecteau, le député et ministre de la Sécurité Publique Robert Dutil ainsi que Marcel Dutil, représentant les groupes Canam et Manac, étaient présents pour la coupe du ruban qui a eu lieu sous un tonnerre d’applaudissements.

« On a eu peur alors que le projet n’était pas terminé, surtout par rapport à l’apparence extérieure », confiait Marcel Dutil. « Maintenant que le projet est terminé, on constate que c’est très beau et c’est un gros plus pour Saint-Georges », conclut-il. En effet, les échos de la population quant à la construction alors incomplète de l’aréna répétaient souvent un manque d’esthétique. Maintenant terminé, ceux qui critiquaient peuvent ravaler leurs paroles, car le résultat est magnifique. Une belle pièce d’architecture, exemple du génie humain et de la capacité beauceronne à mener à terme de grands projets.

Enfin diront plusieurs, le projet a été complété. L’ancienne glace du CSLD a été baptisée glace Canam, tandis que la nouvelle, tel que mentionné plus tôt, est la glace Manac. La vedette de la journée était bien sur la nouvelle glace, deuxième glace seulement en Amérique du Nord à fonctionner grâce a un système au CO2. Rappelons que le premier système du genre a été installé à l’aréna Marcel Dutil de Saint-Gédéon en novembre 2010.

L’aspect technique du nouveau CSLD

La glace Canam, soit la plus ancienne, mesure 85’x190’ , compte 2469 places assises, 10 chambres, 3 salles de réunion en plus d’un système classique de réfrigération au fréon. La nouvelle glace Manac, quant à elle, mesure un 85‘x200’ réglementaire, compte 250 sièges, 8 chambres 2 salles de réunion ainsi qu’un système de réfrigération au CO2, l’avenir de la réfrigération selon les experts.

Un plus pour le Cool FM

La formation du Cool FM jouant dans la LNAH bénéficiera aussi de ces installations. Les matchs seront présentés sur la même glace que par le passé, mais la réservation d’une glace pour les entraînements sera simplifiée. « L’an dernier, on a dû réserver à Sainte-Justine et Lac-Etchemin pour des pratiques. Maintenant on fait ça juste à côté quand la première glace est utilisée », précise Carol Poulin, président de l’équipe présent à l’ouverture officielle. « En plus, la nouvelle glace va emmener encore plus de jeunes au CSLD et ça va aider à former une relève chez les partisans », ajoute-t-il.

Le gouvernement provincial a participé au projet avec un investissement de 3.5 M$ ce qui en fait le partenaire financier majeur. D’un autre côté, Canam et Manac ont offert une participation de l’ordre de 1.5$M de dollars, divisé également entre les deux entreprises.

Un match amical entre les équipes de Canam et Manac était présenté sur la nouvelle glace. Gilles Bernier était le maître de cérémonie pour la présentation des joueurs, les capitaines des deux équipes étaient Marc et Charles Dutil, représentant leurs compagnies respectives. Il s’agissait donc de la première partie officielle disputée sur la glace Manac.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.