Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges souligne le jour du Souvenir

durée 13h50
11 novembre 2015
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a souligné le jour du Souvenir aujourd'hui avec une parade ainsi qu'une cérémonie à l'endroit des anciens combattants à son Parc des vétérans.

Des véhicules qui ont été utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale ont traversé quelques kilomètres dans les rues de la municipalité. Au cours de la cérémonie, plusieurs cortèges sont venus déposer des couronnes de fleurs sur le monument militaire. Conformément à la tradition, l’hymne national fut interprété.

Plusieurs politiciens et personnes importants étaient présents pour souligner l'importance de se remémorer les anciens militaires défunts. Parmi ceux-ci, le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier, et le député provincial de Beauce-Sud, Paul Busque, ont livré des témoignages inspirants sur l'importance de se « Souvenir ». Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, la pro-maire de Beauceville, Marie-Andrée, Giroux et Gilles Bernier étaient également présents lors de cette journée du 11 novembre.

Origine du jour du Souvenir

Le jour du Souvenir se tient chaque année afin de commémorer les sacrifices faits par les soldats. L’évènement a lieu le 11 novembre, date de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale en 1918. Traditionnellement, le coquelicot sert d’emblème au jour du Souvenir. Cette fleur possède une signification spéciale puisqu’elle a été la première à pousser sur les champs de batailles de la « Grande Guerre ». À travers les trous d’obus, la boue des tranchés et le sang des soldats abattus, le coquelicot parvenait à fleurir là où aucune végétation ne poussait. Cette petite fleur rouge et noir représente donc le symbole par excellence de la paix. 

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PD
    Pier Drouin
    temps Il y a 9 ans
    Merci aux vétérans pour tout ce que vous avez fait et que vous continuez à accomplir pour nous.
  • S
    Steve
    temps Il y a 9 ans
    En Beauce, on se souvient de rien... la preuve ont a encore élu un Libéral
  • B
    beauceron
    temps Il y a 9 ans
    pas Steve qui irait a la guerre et se battre pour la liberté de son pays,aucun respect pour un idiot comme lui qui mélange politique et vétéran qui se sont battu pour nous

    MERCI AUX VÉTÉRANS ET AU SOLDATS
  • RF
    Renaud Fortier
    temps Il y a 9 ans
    Aujourd'hui j'ai participé à la cérémonie du jour du souvenir. Merci à tous les combattants principalement ceux du Québec qui sont morts au champ de bataille.
  • MB
    Major Bob
    temps Il y a 9 ans
    Bonjour,

    Nos Vétérans sont honorés une seule fois par année à l'occasion du Jour du Souvenir. Allez vers eux et remerciez -les .Ils vous en seront reconnaissants.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'Église Saint-Georges désignée comme site jubilaire

L'église Saint-Georges a été désignée comme église jubilaire par le diocèse de Québec, dans le cadre de l'Année Sainte 2025, que l'on identifie comme le jubilé. C'est ce qu'a partagé l'abbé Alain Pouliot, de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Dans les faits, cela veut dire que le lieu sert ...

Publié le 2 juillet 2025

Moisson Beauce veut offrir aux enfants la chance d'apprendre le ventre plein

Dès la prochaine rentrée scolaire, quatre écoles de la région bénéficieront du programme Cantine pour tous grâce à Moisson Beauce. Cette initiative novatrice vise à offrir des dîners sains, abordables et sans stigmatisation aux enfants du primaire. Ainsi, les écoles participantes sont: l’école Grande Coudée à Saint-Martin, l’école Harmonie à ...

Publié le 1 juillet 2025

Café du Mille Lieux : un lieu pour tous, vivant et engagé

Au cœur de la 1re Avenue à Saint-Georges, un nouveau lieu attire l’attention : le Café du Mille Lieux. Dès qu’on y met les pieds, on sent qu’on entre dans un espace unique, à la fois chaleureux, inspirant et résolument tourné vers l’humain. Et pourtant, malgré son ambiance digne des petits cafés du Vieux-Québec, ce lieu est bel et bien un ...

app-store-badge google-play-badge