Diminution de la mortalité des conducteurs de Beauce-Etchemins avec les capacités affaiblies par l'alcool
Les données entre 2009 et 2013 sont claires, il y a une diminution de la mortalité des conducteurs de Beauce-Etchemins avec les capacités affaiblies par l'alcool. La proportion des conducteurs décédés avec plus de 80 milligrammes d'alcool dans le sang par 100 millilitres est sous la moyenne provinciale.
Les membres de la Table de concertation Beauce-Etchemin font donc un excellent travail de prévention et ceux-ci sont toujours aussi déterminés à amener les conducteurs à agir de manière responsable et à ne jamais prendre le volant avec les capacités affaiblies. Le président de la Table, Gilles Boutin est fier des résultats et est confiant d'améliorer le résultat dans les prochaines années. « L’amélioration continue de la diminution de mortalité de conducteurs ayant les capacités affaiblies par l’alcool est une excellente nouvelle. Par contre, il y a encore trop de décès sur nos routes à cause de comportements déviants. C’est en travaillant tous ensemble que nous serons capables de les diminuer et idéalement de les enrayer », dit-il. Ce dernier félicite d'ailleurs toutes les personnes qui incitent les fêtards à ne pas prendre le volant après avoir bu, un geste qui demande parfois un peu de courage et qui, au-delà de l’attachement, exprime aussi beaucoup de civisme.
Agir de façon responsable
Si vous prévoyez consommer de l’alcool, planifiez des solutions de rechange :
- Désignez un chauffeur au sein du groupe
- Demandez l’hospitalité de votre entourage.
- Informez-vous des services offerts là où vous vous trouvez (taxi, service de raccompagnement). Au besoin, profitez de l’Opération Nez Rouge qui bat son plein pendant la période des Fêtes pour vous déplacer en toute sécurité.
Surveillance accrue
Pendant la période des Fêtes, les policiers en Beauce-Etchemins seront encore présents avec des barrages de contrôle routier. Ils s’appliqueront à détecter les conducteurs sous l’effet de l’alcool et de stupéfiants. Le coordonnateur de la Table, M. Simon Bernard du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, observe que le risque d’être intercepté et de devoir répondre à des accusations criminelles demeure un facteur dissuasif pour les conducteurs qui ont bu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.