Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Financière agricole du Québec présente son bilan 2014-2015 en Chaudière-Appalaches

durée 10h19
18 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2014-2015 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région de la Chaudière-Appalaches.

C'est un total de 164 millions de dollars qui ont été consentis en prêts aux entrepreneurs de la Financière agricole. De ce montant, 125 millions ont été accordés à des entreprises laitières, acéricoles et porcines. Le volume de financement forestier atteint pour sa part 8,3 M$.

Lors de cette période, la Financière agricole a appuyé financièrement 76 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Cette aide financière a totalisé 2,1 millions. À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Des programmes d'assurance et de protection du revenu diversifiés et toujours avantageux

Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par la Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Ainsi, plus de 37 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de la région par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de plus de 13,7 M$ ont été accordées en ASRA, principalement pour le secteur bovin.

Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de près de 3,3 millions de dollars auxquels s'ajoutent 358 000 $ provenant du programme Agri-Québec Plus. De plus, des contributions gouvernementales de 19,1 millions de dollars ont été versées aux participants dans le cadre du programme Agri-investissement et du programme Agri-Québec. Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de 555 000 dollars, majoritairement pour les grandes cultures.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge