Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Face au cancer: le pourquoi du pourquoi

durée 12h00
21 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

NDLR: Julie DeBlois a appris en octobre dernier qu’elle était atteinte d’un cancer du col de l’utérus de type « Adénocarcinome », soit une forme agressive de la maladie. Puisque celle-ci a accepté de partager son expérience au quotidien face à cette maladie, EnBeauce.com diffuse l'intégralité de ses textes dans la section Blogues.

Blogue | 6 octobre 2015

Quand je me suis levée ce matin, sur le coup, j'avais oublié toute cette histoire. Mais quand ca m'est revenu, mon esprit a subi un petit choc, mais jamais autant que le lendemain du jour où j'avais su que Martin avait des métastases partout et que son temps était compté.

Ce matin-là, je me souviens très bien que le lever était un fardeau, que je voulais juste me rendormir et surtout, ne pas me réveiller pour affronter tout ca. J'avais alors l'impression que j'avais fait un cauchemar et le retour à la réalité était vraiment brutal!

Mais non, ce matin, c'est la vie qui continue! 

J'ai décidé d'attendre la nouvelle des résultats finaux auprès de ma famille, plutôt que de retourner à Montréal. Ca me permet entre autre de voir les miens, mais également d'aller travailler dans mon entreprise à La Guadeloupe, dans la Beauce, avec toute l'équipe! Ca fait changement!

Faut dire que je suis la personne la mieux entourée! On m’a textée pour prendre des nouvelles, on m'a appelée pour me supporter.  Je suis vraiment reconnaissante de tous ces gens autour de moi. Je sais depuis toujours que je suis bien entourée, je l’ai bien vu dans les moments les plus difficiles de ma vie. Ce moment-ci ne fait pas exception!

D'ailleurs, un de mes ami et associé m’a dit que lorsque nous aurions la réponse comme quoi tout est beau, nous ouvrirons une bouteille pour célébrer. J’aime bien l’idée. En fait, je pense que c’est le mot célébration qui m’a marquée. On dirait que j’ai compris la valeur de célébrer, et à quel point on a besoin de faire ca…et à quel point on ne le fait vraiment pas assez!!

CÉLÉBRER!! CÉLÉBRER!! On devrait célébrer chaque détail de la vie, chaque petite victoire, chaque sourire, chaque pas que notre corps et la vie nous permettent de faire! Chaque pas pourrait être le dernier…ne devrait-on pas tous les célébrer, tant qu’il y en en?

On ne célèbre pas assez, clairement.

C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai implanté dans mon entreprise il y a 3 mois : chaque jour, en fin de journée, j'envoie un courriel à toute l'équipe afin de souligner les bons coups, les bonnes nouvelles et de célébrer ensemble. Ca permet de rester focuser sur le positif et de bâtir ensemble quelque chose de toujours plus grand, de toujours plus beau. Aujourd'hui, j'en vois encore plus la valeur!

J'avais déjà lu que la meilleure arme contre la peur, l'angoisse et l'inconnu, c'est de se rappeler les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Et ca marche pour vrai! Penser au simple fait d'être en vie, d'être entouré de gens que l'on aime, d'avoir la liberté d'expression, de manger nos trois repas par jour. Lorsque l'on focus sur les belles choses de la vie, alors les difficultés paraissent moins pires.

Blogue | 7 octobre 2015

Pas facile facile ce matin. J'ai passé une bonne nuit, mais je me suis réveillée à 5H54AM et ensuite, j'étais éveillée pour la journée! Il s'en passe des choses dans une tête quand on n'a rien d'autre à faire que de penser..penser...et évaluer la situation sous tous ses angles! Mon mal de dos que j'ai depuis des mois au réveil, j'évaluais si ca pouvais pas être des métastases..ca donne une idée de tout ce qui me passe par l'esprit!

Par chance, j'ai découvert de bonnes sessions de méditations guidées sur Youtube..wow! C'est hyper relaxant! J'ai fait 2 séances de 10 minutes, avant que ma belle petite Marylou (ma filleule de 3 ans) vienne me donner des petites tapes sur la tête : 'C'est pu la nuit Luli!', qu'elle me dit. Non Marylou, c'est pu la nuit...mais c'est drôlement tôt! Une chance qu'on les a ces petites bêtes-là! Les enfants sont un excellent exutoire. C'est fascinant de les voir agir et interagir, ca me sort complètement de mon quotidien et ca me ramène aux vraies affaires, comme on dit.

Alors la journée a eu ses up and down. J'ai parfois l'impression que je ne vais pas m'endurer longtemps, comme ce matin avant de me mettre dans l'ouvrage avec la business. Mais une fois dedans, même si l'effort me semble surhumain, j'embarque et ca repart en grand!! Une chance que j'ai ma business, mon bébé, ca me tient positivement occupée (faute d'avoir un 'vrai' bébé!)!

Je continue de croire que tout ce qui m'arrive, c'est juste pour me replacer les choses, remettre ma vie en ordre et m'amener à suivre mes plus profonds besoins et désirs. D'ailleurs, j'ai vu passer aujourd'hui sur FB une belle pensée qui résume vraiment ce que je pense et je l'ai partagé sans hésitation.

Bizarrement, j'ai l'impression que j'avais un peu demandé ce qui arrive. En fait, je désirais me replacer dernièrement, je pense que je sentais que j'avais des décisions à prendre, mais le confort de ma situation m'arrêtait dans mon élan. Parfois, il faut un gros bouleversement pour regarder sa vie de l'extérieur, et comprendre certaines choses. Oui, je crois sincèrement que c'est lorsque tout semble s'effondrer que les choses sont en fait en train de se placer pour rebâtir quelque chose de grand, d'extraordinaire!

​Maintenant, le plus ardu est de trouver pourquoi je suis ici. Non mais, c'est assez fatiguant une question comme ca! J'imagine que tout le monde se la pose à un moment ou à un autre. Certains trouvent la réponse plus vite que d'autres et passent rapidement à autre chose (j'aimerais bien que tout soit aussi clair pour moi!!) et d'autres se posent 45 677 questions et ont l'impression de tourner en rond à la recherche de 45 677 réponses (ca, c'est moi!!).

​Et plus je m'arrête à ces questions, moins j'ai l'impression d'avancer, de peur de faire un pas dans la mauvaise directement. 

Mais si tout est déjà écrit...alors je m'en fais pour rien!

 Pour connaître la suite de l'histoire dans l'ordre chronologique, consultez les textes à partir du bas de page dans le blogue « Face au cancer: la vie selon Julie » (ici).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié hier à 10h00

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge