Face au cancer: la vraie vie
NDLR: Julie DeBlois a appris en octobre dernier qu’elle était atteinte d’un cancer du col de l’utérus de type « Adénocarcinome », soit une forme agressive de la maladie. Puisque celle-ci a accepté de partager son expérience au quotidien face à cette maladie, EnBeauce.com diffuse l'intégralité de ses textes dans la section Blogues.
Blogue | 10 octobre 2015
7AM. Je suis réveillée depuis 1 heure et j’ai fait 30 minutes de méditation guidée sur Youtube. J’aime bien. Je pense que je vais garder cette habitude à l’avenir!
Bon. Dernièrement, je parlais de ma "raison d'être ici" et des choses que je remets en questions.
Je me disais par le fait même que j'avais tout plein de choses que j'aimerais faire. Alors j'ai pensé faire la liste des 100 raisons pour lesquelles ma vie ici est vraiment pas terminée!!
Ce sont dans certains cas des choses que je fais déjà, ou encore, que j'aimerais faire plus souvent...ou commencer à faire. Ou de simples idées qui me feraient sortir de ma zone de confort. Je trouve que c'est un excellent exercice qui ramène à ce à quoi on tient vraiment!
Voici une partie de la liste (croyez-moi, j'en ai bien fait 100, mais je vais vous épargner tous les détails):
Blogue | 11 octobre 2015
C'est une bien belle liste, mais je la trouve un peu trop "superficielle" après réflexion. C'est sûrement pas pour toutes ces raisons là que la vie m'envoie cet évènement. C'est trop "en surface". La raison est plus profonde, c'est certain. C'est pas de déménager ou de me déplacer physiquement dont il devrait être question. C'est de changer des choses en moi, ou plutôt, de faire ressortir des choses qui sont déjà en moi.
Je ne crois pas que les gens puissent changer. Par contre, ils peuvent faire ressortir des parties d'eux-mêmes qu'ils gardaient bien cachées avant! Ils n'ont rien changé, ils sont juste allés puiser dans leur intérieur et ont faire ressortir des traits de personnalité qu'ils avaient déjà, ou des valeurs qu'ils avaient tout au fond, mais qu'ils ne mettaient simplement pas de l'avant.
Tout ca pour dire que mes petits WHY (et mon GROS) devraient se situer à un autre niveau. Genre, 'toujours me lever et me coucher en paix avec moi-même', 'Aimer et être aimer', 'profiter de tous les moments que la vie m'apporte, les vivre pleinement', 'suivre mon coeur lorsque je prends des décisions', 'ne pas décider en fonction des autres', 'faire preuve de plus de présence envers les autres, comme les appeler régulièrement pour prendre des nouvelles'. BREF, les voyages, les nouvelles activités, c'est bien beau....mais la vie, la VRAIE vie, c'est pas ca! C'est tellement plus simple! Mautadine qu'on se complique la vie des fois, c'est ridicule!
Je suis à St-Jules cette semaine (chez mon frère et Audrey) et ils ont une magnifique vue d'ici sur une montagne toute en couleur d'automne. L'air est pur et frais! Ca sent bon! (même la draft de purin qui sentait un peu tout à l'heure!!). En regardant la beauté de la nature, les couleurs flamboyantes, en respirant cet air de campagne, je me suis dit : au fond, qu'est-ce que je demanderais de plus? Sérieux, je me verrais bien vivre tout simplement dans un endroit comme ca. C'est magnifique! Se lever le matin d'une tempête de neige et savoir qu'on n'a pas à sortir dehors, rester en pyjama...je serais tout aussi heureuse moi! :)
Alors ca m'a inspirée pour le courriel que j'envoie à l'équipe tous les jours et qui s'intitule CELEBRATION TIME!. Aujourd'hui, le courriel allait comme suit : Ce soir, j'aimerais célébrer autre chose que ce que nous avons accomplit ou fait aujourd'hui. J'aimerais juste CÉLÉBRER la belle gang que nous sommes, les valeurs que nous véhiculons comme entreprise, la culture que nous sommes en train d'implanter, les efforts que nous mettons à l'ouvrage, notre volonté de toujours faire mieux pour nos clients et nos partenaires.
Au-delà de tous les objectifs de ventes, les revenus et tous les 'avoirs', il y a aussi les 'êtres' et c'est CA que j'aimerais CÉLÉBRER et SOULIGNER avec vous! Ca dépasse tous les 'avoirs' que l'on peut accumuler ou viser comme objectif!
Bon, j'ai l'air ben profonde, ben intense et tout et tout, mais la vérité, c'est que j'avais pas de célébrations à faire!! Aha
Sérieux, MERCI à vous tous de simplement......ETRE!
Pour connaître la suite de l'histoire dans l'ordre chronologique, consultez les textes à partir du bas de page dans le blogue « Face au cancer: la vie selon Julie » (ici).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.