Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Face au cancer: la vraie vie

durée 06h00
22 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

NDLR: Julie DeBlois a appris en octobre dernier qu’elle était atteinte d’un cancer du col de l’utérus de type « Adénocarcinome », soit une forme agressive de la maladie. Puisque celle-ci a accepté de partager son expérience au quotidien face à cette maladie, EnBeauce.com diffuse l'intégralité de ses textes dans la section Blogues. 

Blogue | 10 octobre 2015

7AM. Je suis réveillée depuis 1 heure et j’ai fait 30 minutes de méditation guidée sur Youtube. J’aime bien. Je pense que je vais garder cette habitude à l’avenir!

Bon. Dernièrement, je parlais de ma "raison d'être ici" et des choses que je remets en questions.
Je me disais par le fait même que j'avais tout plein de choses que j'aimerais faire. Alors j'ai pensé faire la liste des 100 raisons pour lesquelles ma vie ici est vraiment pas terminée!!

Ce sont dans certains cas des choses que je fais déjà, ou encore, que j'aimerais faire plus souvent...ou commencer à faire. Ou de simples idées qui me feraient sortir de ma zone de confort. Je trouve que c'est un excellent exercice qui ramène à ce à quoi on tient vraiment!

Voici une partie de la liste (croyez-moi, j'en ai bien fait 100, mais je vais vous épargner tous les détails):

  1. Etre en amour (je veux absolument revivre ca, ca guérit tous les maux, ca donne une énergie incroyable et on se sent capable de tout!)
  2. Trouver l’homme de ma vie! (Ca va aider pour accomplir le no.1!!).
  3. Voir Marylou et Nolan grandir (et les bébé suivants! Pas de pression, Audrey et Dominic...)
  4. Vivre ailleurs qu’à Montréal (je suis une fille de région...je préfère la nature verte que grise!)
  5. Avoir un chalet 4 saisons (pratique pour l'hiver!)
  6. Passer encore plein de temps et d’heures incalculables avec mon frère à bâtir la business, à rencontrer plein de gens, à faire grandir l’entreprise
  7. Rire à tous les jours (rien de mieux pour système immunitaire!)
  8. Prendre des cours de cuisine (ca ne me ferait vraiment pas de tort!)
  9. Enfin écrire un livre!
  10. Faire plus de randonnées en montagnes (autre que St-Hilaire SVP!) (ca me manque les grandes randonnées!)
  11. Essayer le vélo-tourisme, ca a l’air cool!!
  12. Visiter l’Italie, la Grèce et la Rép. Tchèque (et bien d’autres pays dans le monde!
  13. Faire du bénévolat et donner de mon temps
  14. Contribuer à faire un monde meilleur en partageant mes expériences de vie (je commence à avoir un régistre intéressant...)
  15. Passer du temps avec la famille 
  16. Me marier! (pourquoi pas!!)
  17. Faire de la méditation régulièrement, ca m’apporte beaucoup!
  18. Commencer à aimer l’hiver (après tout, vivre un hiver…c’est vivre la vie) en faisant des activités extérieures (ce que je fais très peu)
  19. Partir sans prévenir pour un road trip n’importe où
  20. Bâtir des projets avec mon amoureux
  21. Accompagner des gens dans le deuil, dans la maladie
  22. M’entraîner et bouger davantage pour me garder en forme
  23. Flâner dans le lit à rire avec mon amoureux (coudonc. Il revient souvent celui-là. Mais c’est qui!?!)
  24. Commencer le ski de fond (ca m'aidera à aimer l'hiver!)
  25. Écrire un blogue (ah bien! Tiens donc!)
  26. Faire du voilier et recommencer à faire de la planche à voile
  27. M'équiper d'un kayak pour commencer la journée au chalet pendant l'été
  28. Faire un road trip…en train!
  29. Refaire du camping, avec feu de camp, bouffe de camping
  30. Prendre du temps pour moi, juste pour relaxer et ne rien faire. Me retrouver
  31. Etre reconnaissante tous les jours
  32. Jouer dans l’eau (ca, c'est une des paroles de mon père, qui, la veille de sa mort, avait écrit sur un papier - car ils ne parlaient plus vraiment - que s'il avait retrouvé la santé, c'est quelque chose qu'il aurait voulu faire. Ca m'a marquée et depuis, je ne vois plus la baignade du même oeil!)
  33. Faire le chemin de compostelle…à tout le moins un troncon!!
  34. Profiter de chaque moment, chaque minute, et remercier la vie de m’avoir donné ce moment, cette minute
  35. Dessiner, peindre ou faire quelque chose d’artistique et de créatif
  36. AIMER et M’AIMER, tout simplement

 

Blogue | 11 octobre 2015

C'est une bien belle liste, mais je la trouve un peu trop "superficielle" après réflexion. C'est sûrement pas pour toutes ces raisons là que la vie m'envoie cet évènement. C'est trop "en surface". La raison est plus profonde, c'est certain. C'est pas de déménager ou de me déplacer physiquement dont il devrait être question. C'est de changer des choses en moi, ou plutôt, de faire ressortir des choses qui sont déjà en moi.

Je ne crois pas que les gens puissent changer. Par contre, ils peuvent faire ressortir des parties d'eux-mêmes qu'ils gardaient bien cachées avant! Ils n'ont rien changé, ils sont juste allés puiser dans leur intérieur et ont faire ressortir des traits de personnalité qu'ils avaient déjà, ou des valeurs qu'ils avaient tout au fond, mais qu'ils ne mettaient simplement pas de l'avant.

Tout ca pour dire que mes petits WHY (et mon GROS) devraient se situer à un autre niveau. Genre, 'toujours me lever et me coucher en paix avec moi-même', 'Aimer et être aimer', 'profiter de tous les moments que la vie m'apporte, les vivre pleinement', 'suivre mon coeur lorsque je prends des décisions', 'ne pas décider en fonction des autres', 'faire preuve de plus de présence envers les autres, comme les appeler régulièrement pour prendre des nouvelles'. BREF, les voyages, les nouvelles activités, c'est bien beau....mais la vie, la VRAIE vie, c'est pas ca! C'est tellement plus simple! Mautadine qu'on se complique la vie des fois, c'est ridicule!

Je suis à St-Jules cette semaine (chez mon frère et Audrey) et ils ont une magnifique vue d'ici sur une montagne toute en couleur d'automne. L'air est pur et frais! Ca sent bon! (même la draft de purin qui sentait un peu tout à l'heure!!). En regardant la beauté de la nature, les couleurs flamboyantes, en respirant cet air de campagne, je me suis dit : au fond, qu'est-ce que je demanderais de plus? Sérieux, je me verrais bien vivre tout simplement dans un endroit comme ca. C'est magnifique! Se lever le matin d'une tempête de neige et savoir qu'on n'a pas à sortir dehors, rester en pyjama...je serais tout aussi heureuse moi! :)

Alors ca m'a inspirée pour le courriel que j'envoie à l'équipe tous les jours et qui s'intitule CELEBRATION TIME!. Aujourd'hui, le courriel allait comme suit : ​ Ce soir, j'aimerais célébrer autre chose que ce que nous avons accomplit ou fait aujourd'hui. J'aimerais juste CÉLÉBRER la belle gang que nous sommes, les valeurs que nous véhiculons comme entreprise, la culture que nous sommes en train d'implanter, les efforts que nous mettons à l'ouvrage, notre volonté de toujours faire mieux pour nos clients et nos partenaires.

Au-delà de tous les objectifs de ventes, les revenus et tous les 'avoirs', il y a aussi les 'êtres' et c'est CA que j'aimerais CÉLÉBRER et SOULIGNER avec vous! Ca dépasse tous les 'avoirs' que l'on peut accumuler ou viser comme objectif!

Bon, j'ai l'air ben profonde, ben intense et tout et tout, mais la vérité, c'est que j'avais pas de célébrations à faire!! Aha

Sérieux, MERCI à vous tous de simplement......ETRE!

Pour connaître la suite de l'histoire dans l'ordre chronologique, consultez les textes à partir du bas de page dans le blogue « Face au cancer: la vie selon Julie » (ici).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié hier à 10h00

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge