Le Festival des Travailleurs prend fin à Saint-Joseph
Le Festival des Travailleurs prenait fin hier, dimanche le 2 septembre à Saint-Joseph avec une soirée festive tout en musique avec en prime des feux d’artifice. Plusieurs milliers de Beaucerons ont profité de leurs congés pour fêter avec leurs concitoyens, créant une ambiance survoltée sous le chapiteau situé au parc municipal.
Avec plus de 40 000 spectateurs aux courses d’accélérations de camions, la réussite de la soirée de dimanche était facile à prévoir en journée. Les groupes Sin Salida et les Belles Angel ont offert une prestation digne de ce nom, terminant sur une bonne note les festivités toujours populaires de la fête du Travail à Saint-Joseph. Rares étaient les participants fatigués ou peu motivés, signe que le Festival des Travailleurs se renouvelle bien chaque année et donne de quoi fêter aux Beaucerons qui s’y présentent.
Les feux d’artifice étaient grandioses et ont plu aux observateurs postés partout dans Saint-Joseph et autour. Notons que le comité du 275e anniversaire de la municipalité avait participé financièrement à grossir la présentation colorée. Également dans la fin de semaine, le Festival des Travailleurs à présenté les artistes Viateur Caron, Damien Roy, Desperado, Twisters, Wake Up Time, Passion et Carolane Cloutier.
La compétition de tir et d’accélération de camions quant à elle a attiré plus de 40 000 spectateurs tel que mentionné plus tôt, ce qui établit un record d’affluence. Au moment d’écrire ces lignes, le comité organisateur en était à démonter les installations permettant al présentation de l’événement de l’année à Saint-Joseph. Déjà samedi, plus de 30 000 amateurs de courses étaient présents, ce qui établissait une marque record pour ce premier jour d’Activité. Dimanche, la plupart sont revenus, profitant du forfait de deux jours à 20$.
En marge de la fête du Travail, la popularité des courses n’est plus à faire et le bassin d’amateurs est bien présent en Beauce comme autour. Des spectateurs viennent de partout au Québec pour assister à cet événement unique et des coureurs quittent même les États-Unis afin d’y participer. Le commentaire qui revient le plus de la part des visiteurs traite de l’ambiance survoltée et de l’organisation efficace et réussie.
La présence des champions américains et Canadiens de freestyle motocross Jack Rowe et Ben Milot aura aussi grandement plu à la foule. Après l’énorme parade des camionneurs, les motocyclistes ont fait toute une démonstration d’habileté sur leurs chevaux de fer. Également, le populaire Hugo Girard est venu fracasser un record du monde, le même record qu’il avait échoué à battre en 2011. Il l’A fait cette fois non sans difficulté, il a soulevé le train arrière d’un véhicule pendant 2 minutes 39 secondes. Au cours de la fin de semaine, c’est à ce moment que votre journaliste a entendu la foule la plus bruyante, signe de l’appui des Beaucerons envers l’homme fort.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.