Réjean Lévesque partage son expérience en Beauce
Réjean Lévesque était présent hier à Saint-Georges afin d’offrir aux intéressés une conférence portant sur le suicide. Le sujet chaud a été traité avec justesse par cet ancien policier reconnu pour ses rencontres « qui brassent ». Sa 240e conférence en carrière avait lieu au Théâtre Place de l’église devant plus d’une centaine de personnes.
La rencontre dont l’accès était gratuit portait sur le thème « Savoir pour mieux vivre ». Réjean Lévesque, président de l’organisme « Les Amis de la Vie » a surtout illustré ses propos à l’aide d’exemples tirés de ses expériences personnelles et professionnelles. Sa méthode d’information et de formation vise à conscientiser les gens et à les sensibiliser aux signes que peut envoyé un sujet ayant des idées suicidaires.
C’est Monique Lépine qui est la présidente d’honneur de cette série de conférences présentées sur le territoire beauceron. Ses propos ont été transmis au public par vidéo en début de séance. Mme Lépine a perdu deux proches par suicide. L’un d’eux, son fils, est tristement connu pour avoir été l’auteur de la tuerie du 9 décembre 1989 à l’École polytechnique de Montréal. Rappelons qu’il avait retourné l’arme contre lui après avoir tué 14 femmes et autant de blessés.
Les conférences et rencontres visant à réduire, voir éliminer, ce fléau de société sont particulièrement nombreuses. Parmi les cas connus par l’organisme, ce sont jusqu’à maintenant 84 personnes qui ont été sauvées du suicide par les activités des Amis de la Vie. Du nombre, 41 personnes avaient déjà planifié une date pour agir. C’est là la démonstration d’un système de prévention qui fonctionne à son échelle et qui sauve véritablement des vies.
Ayant connu la déchéance pendant sa carrière, il continuera de partager ses conclusions avec les Beaucerons lors de trois autres conférences présentées sur le territoire. Les Amis de la Vie seront à la salle paroissiale de Saint-Prosper le 12 octobre prochain, au Club Aramis de Sainte-Marie le 19 octobre, puis finalement à la salle municipale de Saint-Odilon le 26 octobre.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.