Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réjean Lévesque partage son expérience en Beauce

durée 19h26
6 octobre 2012
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Réjean Lévesque était présent hier à Saint-Georges  afin d’offrir aux intéressés une conférence portant sur le suicide. Le sujet chaud a été traité avec justesse par cet ancien policier reconnu pour ses rencontres « qui brassent ».  Sa 240e conférence en carrière avait lieu au Théâtre Place de l’église devant plus d’une centaine de personnes.

La rencontre dont l’accès était gratuit portait sur le thème « Savoir pour mieux vivre ». Réjean Lévesque, président de l’organisme « Les Amis de la Vie » a surtout illustré ses propos à l’aide d’exemples tirés de ses expériences personnelles et professionnelles. Sa méthode d’information et de formation vise à conscientiser les gens et à les sensibiliser aux signes que peut envoyé un sujet ayant des idées suicidaires.

C’est Monique Lépine qui est la présidente d’honneur de cette série de conférences présentées sur le territoire beauceron. Ses propos ont été transmis au public par vidéo en début de séance. Mme Lépine a perdu deux proches par suicide. L’un d’eux, son fils, est tristement connu pour avoir été l’auteur de la tuerie du 9 décembre 1989 à l’École polytechnique de Montréal. Rappelons qu’il avait retourné l’arme contre lui après avoir tué 14 femmes et autant de blessés.

Les conférences et rencontres visant à réduire, voir éliminer, ce fléau de société sont particulièrement nombreuses. Parmi les cas connus par l’organisme, ce sont jusqu’à maintenant 84 personnes qui ont été sauvées du suicide par les activités des Amis de la Vie. Du nombre, 41 personnes avaient déjà planifié une date pour agir. C’est là la démonstration d’un système de prévention qui fonctionne à son échelle et qui sauve véritablement des vies.

Ayant connu la déchéance pendant sa carrière, il continuera de partager ses conclusions avec les Beaucerons lors de trois autres conférences présentées sur le territoire. Les Amis de la Vie seront à la salle paroissiale de Saint-Prosper le 12 octobre prochain, au Club Aramis de Sainte-Marie le 19 octobre,  puis finalement à la salle municipale de Saint-Odilon le 26 octobre.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Danie
    temps Il y a 12 ans
    Ce que l'article concernant l'invitation et la chronique ci-haut ne disent pas, c'est que M. Lévesque illustre pendant 2h15 des situations où des gens peuvent en venir qu'à se suicider. Propos parfois réalistes, mais plus souvent moralisateurs et culpabilisants, M. Lévesque dénote que du négatif sur la génération des jeunes de 2012 en plus de culpabiliser ouvertement les mères. D'ailleurs, le sujet de l'avortement était non seulement cru, mais irrespectueux pour les femmes qui effectuent ce choix. Les femmes sont devenues des cimetières disait-il! Il aborde les sujets avec force en criant littéralement au micro. Je m'étais déplacée pour entendre des trucs pour contrer le suicide, non pour entendre crier sur la société d'aujourd'hui. Quant aux outils pour contrer le suicide, M. Lévesque a abordé le premier à 21h15 (notons que la conférence avait débuté à 19h) et c'était par la lecture d'un passage de la bible. Les outils suivants étaient exactement du même ordre. D'ailleurs, à la sortie, des piles de bibles étaient étalées sur les tables. Pourtant, outre le message de madame Lépine sur vidéo en début de soirée qui disait avoir surmonté les obstacles liés au suicide par la prière, il n'a pas été question de religion dans l'invitation, ni à l'entrée, ni directement pendant les premières heures. Pourquoi être sournois à ce point? Cette façon de faire, sans aucune transparence envers les gens, m'apparaît irrespectueuse. Si l'on voulait transmettre un message religieux à ce point, pourquoi ne pas le dire dans l'invitation et surtout dès le départ? Je suggère que les gens qui voulaient des outils d'intervention pour démystifier le suicide, savoir comment accompagner les gens ou avoir des outils concrets sur le sujet contactent les organismes du milieu spécialisés... et transparents! Je n'ai rien contre la religion, si cela à permis de sauver les personnes qu'il mentionne avoir sauvées, je ne peux qu'en être reconnaissante. Toutefois, le manque de transparence est une abération inacceptable.
  • A
    anonyme
    temps Il y a 12 ans
    J'ai bien aimé la soirée de Monsieur Réjean Lévesque,de nos jours la moralité en a pris un bon coût...C'est même ridiculisé... On vit dans une société très permissive ou « y'a rien là» et «y'a pas de mal à se faire de bien»... C'est bien de prendre conscience que chacune de nos actions ont des répercussions qui peuvent être parfois désastreuses...Il a parlé de l'avortement qui est un sujet très chaud et je sais en connaissance de cause que cela peut être un facteur qui amène au suicide... Ma soeur l'a vécue;elle a prise cette décision qui l'a amené plus tard à la dépression et à avoir des pensées suicidaires...Elle a tellement regretté son geste,mais il était trop tard...C'est plus facile de pardonner aux autres qu'à soi-même... Il a dépeint le côté noir car ce sont des situations de ce genre et bien d'autres qui peuvent créer ce mal intérieur...Le suicide n'est pas une solution;la vie mérite d'être vécue...Je connais des gens qui sont allés faire une oeuvre humanitaire et ils en sont revenus émerveillés de voir ces enfants radieux avec la joie de vivre;alors qu'ils n'ont rien,qu'ils vivent dans des taudis une seule pièce pour 8 occupants...Ici nous sommes dans l'opulence posons nous des questions et les bonnes!!!!!!!
  • M
    mahalo
    temps Il y a 12 ans
    nous savons tous que la vie est précieuse mais suffit d'un rien et tout chamboule, c'est un moyen pour s'échapper de la souffrance mais au faite et après la mort pour un suicide c'est l'enfer là ce sera pire que ici ou le paradis!
  • M
    Micheline
    temps Il y a 3 ans
    Je connais M. Lévesque, c'est un homme que je respecte énormément. J'aimerais qu'il communique avec moi. Micheline (418 234-1363)
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'objectif de collecte dépassé à la Marche pour l’Alzheimer

La 18e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui a eu lieu ce dimanche matin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges, a récolté quelque 26 256 $. C'est au-delà de l'objectif de 25 000 $ qui avait été fixé par les responsables. L’événement était bien sûr organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et se tenait sous la ...

Publié à 14h00

Un grand héros de guerre encore trop méconnu

Nous reproduisons ici un texte de la capitaine Naomie Castonguay, officier des affaires publiques du 35e Groupe-brigade du Canada, et du capitaine retraité, Éric Marmen, directeur du Musée du Régiment de la Chaudière, portant sur le soldat Léo Major, qui sera mis à l’honneur sur un monument commémoratif du Souvenir, qui sera dévoilé à Lévis. Le ...

Publié à 12h00

La Médaille Strathcona au cadet Marc-Antoine Longchamps

Le cadet adjudant-chef, Marc-Antoine Longchamps, vient de recevoir la médaille Strathcona, la plus haute récompense qui peut être accordée à un cadet en reconnaissance de son rendement remarquable, en ce qui concerne l'ensemble de sa carrière. La remise s'est effectuée lors de la 109ᵉ revue annuelle du Corps de cadets 619 de Beauceville, qui ...

app-store-badge google-play-badge