Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre-Femmes de Beauce souligne la Journée internationale de la femme lors d'un déjeuner-conférence

durée 14h30
3 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Pour une 36e année consécutive, le Centre-Femmes de Beauce a souligné la journée internationale de la femme lors d’une activité rassemblant de nombreuses femmes.

Cette année, l’organisme a accueilli environ 150 personnes lors d’un déjeuner-conférence présenté au Baril Grill. La coordonnatrice du Centre-Femmes, Luce Morand, a livré un discours expliquant les inégalités entre les hommes et les femmes qui persistent encore de nos jours.

« En tant que femmes, nous voyons se détériorer les conditions de vie des femmes et nous disons : “les mesures d’austérité sont des violences faites aux femmes” », affirme Mme Morand.

Lors de son allocution, elle a ajouté que les politiques du gouvernement de Philippe Couillard ont « maintenu, reproduit et renforcé » les inégalités vécues par les femmes. « Elles provoquent une dégradation des conditions de vie des femmes », enchaîne-t-elle, citant en exemple les coupures dans les services publics, en santé, en éducation ainsi que la hausse des tarifs dans les Centres de la petite enfance (CPE) et du coût de l’électricité.

La coordonnatrice du Centre-Femmes a déploré les commentaires de l’ancienne ministre de la Condition féminine, Stéphanie Vallée et de l’actuelle titulaire de ce ministère, Lise Thériault. « Le dictionnaire le Robert définit le féminisme comme étant, et je cite : “une attitude de ceux qui souhaitent que les droits des femmes soient les mêmes que ceux des hommes.” Le terme féministe a été galvaudé et mal utilisé au fil du temps au point où celles qui sont supposées représenter les femmes au conseil des ministres se désignent davantage comme étant égalitaires au lieu de féministes alors que ce terme signifie précisément l’égalité entre les hommes et les femmes », déplore Luce Morand.

Celle-ci a conclu son allocution en affirmant que la société doit continuer d’avancer afin que l’égalité juridique devienne une égalité de fait.

Après le discours de Mme Morand, la conférencière et humoriste Chantal Fleury a pris la parole devant la foule majoritairement constituée de femmes pour l’occasion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

app-store-badge google-play-badge