Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'union Québec-France se fait sentir en Beauce

durée 02h10
27 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Frédéric accueille dix invités français venus Mareuil-sur-Belle afin d’officialiser le jumelage entre les deux municipalités. Les citoyens de Saint-Frédéric étaient invités à une séance extraordinaire du conseil de ville incluant la signature officielle de l’Acte de jumelage ce vendredi 26 octobre, à la salle communautaire.

La délégation française composée du maire de Mareuil-sur-Belle Alain Ouiste, ainsi que ses collègues, s’est jointe à Martin Nadeau, président du comité de jumelage, ainsi qu’au conseil municipal de Saint-Frédéric afin que le document soit signé en toute conformité.  Le maire de Saint-Frédéric Henri Gagné a apposé sa signature sur l’Acte avec celle de son homologue français Alain Ouiste. Les présidents responsables du jumelage des deux communautés citoyennes ont également participé.

Un échange de cadeaux s’en est suivi, ainsi que la remise des clés de la ville à la délégation française. Le maire Gagné voulait ainsi confirmer le lien qui unit désormais les deux municipalités. La remise de la clé signifie un accueil chaleureux assuré à celui qui la possède.  « Après deux ans d’efforts et d’attente, c’est enfin le temps d’officialiser », partageait Henri Gagné. «  C’est un honneur de pouvoir vous accueillir et on espère que ce n’est que le début ».

Alain Ouiste en a profité pour retourner une invitation officielle aux Beaucerons qui ont rendu possible ce projet. « C’est un honneur et ça nous fera plaisir de vous accueillir de la sorte en France aussi. On vous attend », a-t-il lancé.

« On se plaît assurément quand on peut visiter la France par sa riche histoire, mais on se fait aussi un plaisir d’accueillir des invités quand la chance se présente parce qu’on trouve ça beau chez-nous », affirmait André Spénard alors qu’était remis le drapeau québécois aux invités « Le jumelage est extraordinaire surtout sur le plan culturel », a-t-il ajouté.  En effet, les échanges sont déjà nombreux, entre autres avec la correspondance de l’école primaire de Saint-Frédéric et l’école élémentaire de Mareuil.

La signature s’est faite devant plusieurs dignitaires, dont le nouveau député de Beauce-Nord André Spénard.  Le député fédéral Maxime Bernier était quant à lui absent, mais représenté malgré tout. Des gens présents, notons les 10 membres de la délégation française, les membres du conseil municipal ainsi que près de 50 citoyens venus assister à l’écriture de cette page importante de l’histoire de Saint-Frédéric.

Une partie de sucre automnale a eu lieu en journée vendredi afin de montrer le savoir-faire et la culture beauceronne au groupe de dix visiteurs. Ces derniers ont également visité les endroits clés de la municipalité de Saint-Frédéric depuis jeudi. Ils avaient pu visiter une grande partie de la province dans la première partie de leur séjour au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

app-store-badge google-play-badge