Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Fonds éco IGA distribuera plus de 200 barils récupérateurs de pluie et de composteurs

durée 09h03
11 avril 2016
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Fonds éco IGA distribuera 210 barils récupérateurs de pluie et composteurs domestiques à Saint-Georges le 27 mai prochain.

Pour obtenir l’un ou l’autre de ces articles environnementaux, les citoyens doivent d’abord s’inscrire sur le site Internet du Jour de la Terre. Ils pourront par la suite se procurer un baril ou un composteur au coût réduit de 30 $.

Les barils seront distribués le vendredi 27 mai prochain aux IGA Rodrigue et Filles sur le boulevard Dionne, IGA Rodrigue et Groleau sur la 150e Rue et IGA Extra sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges.

« Nous avons constaté une participation grandissante, année après année. Nous poursuivons donc le programme avec plus de matériel offert, en ajoutant les composteurs, et également avec de nouvelles régions de distribution », mentionne le directeur du Jour de la Terre, Pierre Lussier.

Luc Daigle, marchand-propriétaire et président du comité développement durable des épiciers IGA ajoute : « Cela fait six ans que nous accueillons des familles désireuses de mettre en place des solutions durables et pratiques, à la maison. C’est devenu un rendez-vous annuel et festif à travers les régions dont nous sommes très fiers. La nouvelle possibilité de choisir entre un baril ou un composteur va permettre de sensibiliser encore davantage nos concitoyens lors des 217 événements qui se tiendront tout l’été. »

Un outil concret pour préserver l’eau

Durant l’été, l’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d’eau de pluie permettent d’alléger le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant l’eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils, d’une capacité de 200 litres chacun, trouvent une deuxième utilité et permettent en seulement un été de récupérer en moyenne 4 800 litres.

Un moyen efficace pour une meilleure gestion des matières résiduelles

Parmi les nombreux déchets produits quotidiennement, une grande partie est constituée de matière organique. Ces résidus peuvent être facilement compostés. Grâce aux composteurs domestiques, les ménages québécois et néo-brunswickois pourront poser un geste écologique important en valorisant leurs déchets organiques et en produisant du compost, un ingrédient clé du jardinage.

Cet été, 217 distributions seront effectuées dans les supermarchés IGA à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick pour une attribution de près de 15 200 barils récupérateurs d’eau de pluie et composteurs, combinés, aux citoyens inscrits.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LAB
    Louis Ange Boucher
    temps Il y a 8 ans
    pour arroser le jardin et les fleurs durant l éte
  • M
    michel
    temps Il y a 8 ans
    C`est pas simple d`exprimer notre opinion sur un article qu`on a pas vu, donc j`attend un peu.....
  • HTB
    HUY THANH BUI
    temps Il y a 5 ans
    je cherche un baril 200 litres pour récupération eau de pluie , merci
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...