Dr Philippe Lessard applaudit la hausse de la taxe sur le tabac
Le directeur de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, Dr Philippe Lessard se réjouit de la hausse de la taxe provinciale sur le tabac entrée en vigueur le 21 novembre à minuit. Il rappelle que le tabac demeure la plus importante cause de maladies et de décès évitables dans la société.
Certes, Dr Lessard applaudit cette hausse de 0,50 $ par paquet de 20 cigarettes, annoncée dans le cadre du budget provincial.« Selon de nombreuses enquêtes et études, la plupart des jeunes qui fument consomment des cigarettes légales (et non de contrebande) et sont particulièrement sensibles aux prix; c’est pourquoi au nom de tous les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux préoccupés par l’initiation au tabagisme des enfants et des adolescents, je suis très heureux de cette décision qui est d’abord et avant tout une mesure reconnue efficace pour diminuer le tabagisme selon l’Organisation mondiale de la santé », a mentionné le docteur Philippe Lessard, directeur de santé publique.
M. Lessard juge raisonnable cette hausse en raison de la baisse de la contrebande de l’ordre de 15 %. « Les cris d’alarme concernant la contrebande dont nous affligent les représentants de fabricants ou de commerçants du tabac ne constituent qu’une stratégie de relations publiques pour protéger les profits engendrés par la vente d’un produit mortel et maintenus par un taux élevé de tabagisme », poursuit le docteur Lessard.
Selon le directeur de la santé publique de la Chaudière-Appalaches, le gouvernement se doit de prendre des actions pour lutter contre le tabagisme. « La proportion des crédits de l’état québécois alloués pour les services de santé atteint maintenant les 50 % et une portion significative de ces coûts de santé est attribuable au seul tabagisme. À cet égard, il serait conséquent et souhaitable qu’une importante part de ces taxes serve à financer davantage les programmes de prévention et de réduction du tabagisme », ajoute-t-il.
La direction de la santé publique a aussi rappelé que le tabac est la plus sérieuse cause de maladies et de décès évitables dans la société. Elle cause la mort prématurée de 500 personnes en Chaudière-Appalaches seulement. Ce taux est deux fois plus élevé que les décès causés par les suicides, les noyades, les accidents de la route, les toxicomanies, les meurtres, le SIDA et l’alcool réunis.
« Un gouvernement responsable se doit d’utiliser tous les outils à sa disposition pour éradiquer ce fléau. La hausse des taxes, est un excellent début pour ce nouveau gouvernement et est cohérente avec l’annonce qu’il a déjà faite d’élaborer pour le Québec, une politique gouvernementale en prévention », mentionne la direction de la santé publique.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.