Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dr Philippe Lessard applaudit la hausse de la taxe sur le tabac

durée 11h35
23 novembre 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le directeur de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, Dr Philippe Lessard se réjouit de la hausse de la taxe provinciale sur le tabac entrée en vigueur le 21 novembre à minuit. Il rappelle que le tabac demeure la plus importante cause de maladies et de décès évitables dans la société.

Certes, Dr Lessard applaudit cette hausse de 0,50 $ par paquet de 20 cigarettes, annoncée dans le cadre du budget provincial.« Selon de nombreuses enquêtes et études, la plupart des jeunes qui fument consomment des cigarettes légales (et non de contrebande) et sont particulièrement sensibles aux prix; c’est pourquoi au nom de tous les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux préoccupés par l’initiation au tabagisme des enfants et des adolescents, je suis très heureux de cette décision qui est d’abord et avant tout une mesure reconnue efficace pour diminuer le tabagisme selon l’Organisation mondiale de la santé », a mentionné le docteur Philippe Lessard, directeur de santé publique.

M. Lessard juge raisonnable cette hausse en raison de la baisse de la contrebande de l’ordre de 15 %. « Les cris d’alarme concernant la contrebande dont nous affligent les représentants de fabricants ou de commerçants du tabac ne constituent qu’une stratégie de relations publiques pour protéger les profits engendrés par la vente d’un produit mortel et maintenus par un taux élevé de tabagisme », poursuit le docteur Lessard.

Selon le directeur de la santé publique de la Chaudière-Appalaches, le gouvernement se doit de prendre des actions pour lutter contre le tabagisme. « La proportion des crédits de l’état québécois alloués pour les services de santé atteint maintenant les 50 % et une portion significative de ces coûts de santé est attribuable au seul tabagisme. À cet égard, il serait conséquent et souhaitable qu’une importante part de ces taxes serve à financer davantage les programmes de prévention et de réduction du tabagisme », ajoute-t-il.

La direction de la santé publique a aussi rappelé que le tabac est la plus sérieuse cause de maladies et de décès évitables dans la société. Elle cause la mort prématurée de 500 personnes en Chaudière-Appalaches seulement. Ce taux est deux fois plus élevé que les décès causés par les suicides, les noyades, les accidents de la route, les toxicomanies, les meurtres, le SIDA et l’alcool réunis.

« Un gouvernement responsable se doit d’utiliser tous les outils à sa disposition pour éradiquer ce fléau. La hausse des taxes, est un excellent début pour ce nouveau gouvernement et est cohérente avec l’annonce qu’il a déjà faite d’élaborer pour le Québec, une politique gouvernementale en prévention », mentionne la direction de la santé publique.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MLV
    MARIE-LAURE VEILLEUX
    temps Il y a 12 ans
    je suis 100% d accord pour la hausse du prix des paquets de cigarettes voilà une bonne idée du ministre des finances
  • B
    BD
    temps Il y a 12 ans
    Ben oui, encore une fois, on tape sur les fumeurs. Pis à chaque fois qu'il y a un budget, les fumeurs sont les 1er taxés et les raisons sont toujours les mêmes: Cigarette no 1 des décès, mais on dit pas le % de non fumeur décédé d'un cancer du poumon... Que ça va décourager les jeunes de fumer... lolll Comme dirait ceux-ci: Men té poche, on est plus en 1950 pour écouter les sermons. On fait ce qu'on veut nous autres Men... Et la tite dernière et non la moindre qu'avec ce bel argent qui gonfle les coffres de trésor du Gouvernement, on va améliorer le système de la santé... mdrrrrr Ben oui, on attend de plus en plus aux urgences, y a plus moyen de se trouver un médecin de famille et on se fait prescrire de plus en plus des médicaments chers qui ne sont pas couverts par le régime... Vous vous réjouissez, Dr Lessard, ça serais-tu en rapport à votre augmentation de salaire que cela va en réalité profiter ??? Car à chaque fois qu'une augmentation a eu lieu, on a toujours lu dans les journaux qu'un groupe de spécialistes X réclamaient un ajustement de leur échelle salariale... Et si les fumeurs ne fumaient pas, vous auriez moins de maladies reliées à soigner, donc, on vous donne de la job... Pis de nos jours, le diagnostic principal des décès c'est CANCER qu'il soit des poumons, des seins, de la prostate, etc on meurt de toute façon un jour avec un CANCER quelconque. Faudrait penser à taxer d'autres que les fumeurs pour rester logique dans les causes à effets... Nous le savons que c'est néfaste, c'est notre choix et nous y avons droit étant dans un pays LIBRE autant que les non fumeurs... Sans puff de rancune Un fumeur
  • B
    Bob
    temps Il y a 12 ans
    À B.D. Wow!! Quand quelqu'un est rendu à penser comme toi oufff pas fort... Sans puff de rancune...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié le 23 mai 2025

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge