Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de la Nouvelle-Beauce remet des diplômes à ses pompiers

durée 11h49
16 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La MRC de la Nouvelle-Beauce a procédé le 6 mai dernier à la remise de diplômes aux pompiers qui ont complété le cours de « Pompier un » ainsi que certains qui ont complété le cours de programmes « d'opérateur d'autopompe, de matières dangereuses opération » et de « Pompier deux ».

L'activité s'est tenue au Centre municipal de Saint-Lambert-de-Lauzon en présence d'élus de la MRC, du directeur général de l'École nationale des pompiers du Québec, Jacques Proteau et de proche de chaque pompier. Au total, 47 pompiers ont reçu 86 diplômes attestant de la réussite de leur formation. 

La formation de « Pompier un » est obligatoire pour exercer le métier de pompier au Québec dans les municipalités de moins de 25 000 habitants. Il est d'une durée de 255 heures. Le programme « d'opérateur d'autopompe et de matières dangereuses opération » est une formation de 30 heures qui complète les compétences des pompiers et est essentielle pour effectuer certaines tâches. Finalement, le programme « Pompier deux » comporte 120 heures de formation.

Une entente entre l'École nationale des pompiers du Québec et la MRC de la Nouvelle-Beauce dispense la formation « Pompier un », « Pompier deux » et les programmes de spécialité sur son territoire, et ce, selon les exigences prescrites en matière de formation des pompiers par le gouvernement du Québec. De plus, la MRC peut accueillir des pompiers de l'extérieur de son territoire aux formations qu'elle dispense.

Les nouveaux diplômés viennent joindre les autres collègues de la Nouvelle-Beauce qui sont déjà à l'emploi des municipalités, à titre de pompier à temps partiel. La MRC tient à féliciter tous les diplômés pour les efforts consentis pour compléter la formation et leur souhaite bon succès dans leur fonction auprès des services de sécurité incendie de leur municipalité respective.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge