Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Projet éolien du Granit ne suscite aucune question de la part du public

durée 09h53
5 décembre 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Projet éolien du Granit ne suscite aucune question de la part du public

Hier à Saint-Robert-Bellarmin se tenait la séance d’information sur le projet de parc éolien du Granit par Énergie du Granit inc. et Société en commandite EEN CA Le Granit. Parmi la quarantaine de gens présents, aucune question n’a été posée aux promoteurs ainsi qu’au représentant du Bureau d’audiences publiques de l’environnement (BAPE).

Aux dires de Luc Nolet, représentant au BAPE, cela est arrivé que très rarement qu’une séance d’information ne suscite aucune question.

Hier, le public en a appris davantage sur ce futur parc éolien d'une puissance nominale de 24,6 MW. Le but de la rencontre se voulait en dans un premier temps informer les citoyens sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.

Elle s'inscrivait dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, a confié au BAPE. L'étude d'impact et l'ensemble du dossier relatif au projet sont disponibles. La période d'information et de consultation du dossier par le public se terminera le 21 décembre.

La période d'information de 45 jours est en cours. Tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut toujours faire la demande d'une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d'enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 21 décembre à, au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, . Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Lors du premier projet éolien à Saint-Robert, il y a eu seulement une médiation avec les acériculteurs. Dans ce cas-ci, on ne s’attend encore une fois à aucune audience publique.

Pour plus d’information sur le projet, rendez-vous sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

Rappel du projet
Énergie du Granit inc. et Société en commandite EEN CA Le Granit souhaitent implanter douze éoliennes REpower de 2,05 MW. La durée d'exploitation du parc serait de vingt ans. Ce parc serait situé sur des terres privées appartenant à Domtar, en partie en milieu agricole et en milieu forestier exploité commercialement, dans le territoire de la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin. Cinq éoliennes sont situées en zone verte. Les promoteurs ont fait la demande à la Commission de protection des terres agricoles du Québec.

Les douze éoliennes de ce futur parc éolien seraient reliées au poste de raccordement du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin en service depuis le 16 octobre dernier. Le coût du projet serait estimé à 60 M$ et la mise en service serait prévue pour décembre 2014.

Répercussions
Les principales répercussions de la construction du parc éolien toucheraient les milieux biologique et humain. L'étude d'impact mentionne que l'amélioration des chemins existants et la construction des nouveaux chemins nécessiteraient le déboisement de 15,5 hectares. Le promoteur entend utiliser les chemins existants afin de réduire au minimum les superficies à déboiser.

Dans la mesure du possible, le déboisement des aires de travail, d'entreposage et d'assemblage (15,7 ha) pourrait être également réduit par l'utilisation des mêmes aires que celles du projet de parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin. Le promoteur procéderait au déboisement à l’automne 2013 soit en dehors de la période de nidification des oiseaux, soit du 1er mai au 15 août.

En raison des résultats de l’étude d'impact, la caractérisation des cours d'eau serait effectuée et une attention serait portée sur la présence de frayères et de salamandre à statut particulier.

Quant aux impacts humains, l'étude mentionne que les activités du projet pourraient accroître la circulation pendant la phase de construction sur le territoire de la MRC du Granit. Le promoteur entendrait utiliser les chemins existants du projet de parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin pour en atténuer les impacts. L’éolienne la plus près d’un chalet sera à 900 mètres, à plus de 3,1 kilomètres du cœur de la municipalité de Saint-Robert et à 8,1 km de Saint-Ludger.

Le promoteur mentionne aussi que 70 emplois seraient créés en phase de construction et que 30 % des profits générés en phase d'exploitation reviendraient aux municipalités et à la MRC du Granit. Saint-Robert-Bellarmin touchera des redevances de 49 200 $ et une somme de 12 300 $ au fonds de développement économique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge