Six bénévoles de l'ABBS reçoivent la médaille du lieutenant-gouverneur
André Veilleux (à droite) fait partie des six bénévoles de l'ABBS qui ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur le 4 juin dernier.
Cécile Talbot (à droite) fait partie des six bénévoles de l'ABBS qui ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur le 4 juin dernier.
Jeanne Beaudoin (à droite) fait partie des six bénévoles de l'ABBS qui ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur le 4 juin dernier.
Micheline Dorval (à droite) fait partie des six bénévoles de l'ABBS qui ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur le 4 juin dernier.
Raymond Poulin (à droite) fait partie des six bénévoles de l'ABBS qui ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur le 4 juin dernier.
Ginette Thibodeau (à gauche) et Gaétan Morissette (à droite) font partie des six bénévoles de l'ABBS qui ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur le 4 juin dernier.
Six bénévoles de l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur le 4 juin dernier à l’Assemblée nationale.
André Veilleux et Raymond Poulin, de Saint-Georges, Cécile Talbot, de Saint-Martin, Micheline Dorval et Jeanne Beaudoin, de Saint-Évariste, ainsi que Ginette Thibodeau et Gaétan Morissette, de Saint-Honoré, ont reçu cet honneur en raison de leur implication et leur engagement au niveau social et communautaire en plus de contribuer au mieux-être de leur milieu ou à l’atteinte de la mission d’un organisme.
Le milieu bénévole est l’une des forces vives du Québec dont l’importance, tant sociale qu’économique, est souvent méconnue. Plus de 37 % de la population âgée de 15 ans et plus fait du bénévolat. « À l’ABBS, c’est plus de 43 927 heures de bénévolat qui ont été effectuées en 2015-2016. Au salaire minimum, cela équivaut à tout près de 463 430 $ de services bénévoles spécialisés rendus à la population de la MRC Beauce-Sartigan seulement. Ces chiffres à l’appui légitiment bien l’impact collectif qu’a le bénévolat dans nos milieux. Le milieu communautaire en est un enrichissant au plan humain, et ce, grâce à l’apport de tous ces êtres dotés d’une extraordinaire bienveillance c’est-à-dire les bénévoles », mentionne l’ABBS par voie de communiqué.
Actuellement, l’Association regroupe 350 bénévoles, des aînés pour la plupart, œuvrant sur le territoire de Beauce-Sartigan. Malgré la présence significative de cette grande famille, l’opération de recrutement est plus que jamais décisive puisqu’il faut arriver à satisfaire une masse de clientèle grandissante d’année en année.
L’ABBS existe depuis 1980 et est reconnue pour améliorer les conditions de vie des gens et pour favoriser le maintien à domicile en offrant des services bénévoles de qualité. Sa mission vise également à appuyer les personnes démunies. La plupart des localités possèdent un comité de bénévoles sous l’égide de l’organisme où différentes activités sont également offertes pour les citoyens.