Des feux d'artifice et une marche au flambeau pour un solstice illuminé
Les marcheurs ont souligné le solstice d'hiver dans une magnifique ambiance.
L'attente n'a pas été longue pour les participants arrivés d'avance.
Anne-Marie Rodrigue, présidente du comité des fêtes, ouvrant la marche avec les dignitaires.
Le cortège illuminé était bien visible au passage.
Une fois les flambeaux allumés, la marche a pu commencer.
Le cortège se déplacait lentement, mais sûrement afin d'éviter tout pépin.
Les gens de tous âges pouvaient participer.
Plusieurs participants prenaient part à l'évènement
Les feux d'artifice ont impressionné.
Les mascottes de Noël ont ravivé l'énergie des troupes.
Près de 650 personnes ont participé à la marche au flambeau annuelle visant à souligner le solstice d’hiver à Saint-Georges ce jeudi 20 décembre à l’espace Redmond. Nouveauté cette année, l’événement s’est conclu par des feux d’artifice musicaux d’une très grande envergure qui ont été vus par des milliers de spectateurs.
Les centaines de marcheurs se rassemblaient à l’espace Redmond, dont l’accès des voitures était bloqué, à partir de 18 h 30. Le départ de la marche a été donné à 19 h, comme prévu. Seuls 400 flambeaux étaient disponibles, les derniers arrivés ont donc dû se contenter d’une promenade à la lumière des autres flambeaux, victimes du succès populaire de l’activité. L’ambiance festive a plu aux gens de tous âges.
Questionnée à savoir si la réponse du public surpassait les attentes du comité organisateur, la présidente du Comité des fêtes de Saint-Georges l’a confirmé « Il le faut ! », soulignait Anne-Marie Rodrigue.
En effet, après une parade de Noël réussie malgré un temps exécrable, il était idéal pour le Comité des fêtes de pouvoir profiter d’une si belle soirée pour cette dernière activité en 2012. « Au total, cette année, le Comité des fêtes a rejoint plus de 50 000 personnes avec ses activités. On espère que tous seront de retour en 2013, car on prévoit une très belle programmation », a-t-elle ajouté.
« La température est de notre côté. C’est l’occasion idéale pour envoyer un message d’amour et de partage en ce temps des Fêtes », soulignait le maire François Fecteau. Ce dernier a participé la totalité de la marche avant d’offrir son allocution, précédant les feux d’artifice.
C’est grâce à une collaboration financière des caisses Desjardins du Sud de la Chaudière que la première soirée hivernale a pu prendre une telle ampleur. L’institution financière célèbrera en 2013 ses 75 ans de présence à Saint-Georges en 2013 et ses dirigeants tenaient à offrir un cadeau aux citoyens, selon ce que partageait le président du conseil administration, Paulo Pépin. Accompagné du directeur général Pierre Morissette, les deux hommes ont lancé les feux d’artifice qui suivaient la marche.
Les réactions étaient bruyantes, vives et nombreuses face au spectacle son et lumière offert à l’entière population de Saint-Georges. Des centaines d’intéressés ont rejoint les marcheurs après le parcours alors qu’un grand nombre de voitures étaient arrêtées çà et là le long de la rivière. Jusqu’au pont, des spectateurs tournaient les yeux vers le ciel. À noter que la station du Cool FM 103.5 diffusait la musique appropriée en simultanée avec le spectacle, ainsi chacun a pu profiter de l’expérience complète.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.