Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La PSF offre un nouveau programme pour permettre aux jeunes en difficulté scolaire de trouver la voie de la réussite

durée 13h30
2 septembre 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Polyvalente Saint-François de Beauceville (PSF) offre depuis la rentrée des classes un nouveau programme pour une quarantaine d'étudiants de 3e à 5e secondaire appelé « L'Atelier de la Réussite » qui permettra à des jeunes ayant certaines difficultés scolaires de pouvoir réussir leur diplôme d'études secondaires et ainsi contrer le décrochage.

Le pourcentage de décrocheur qui se situe surtout en cinquième secondaire est moins grand qu'il l'a déjà été, avec environ moins de 2 %, mais il est tout de même trop élevé au goût du personnel de l'école.

Il s'agit d'une certaine façon de la continuité du programme « Passions » qui existe depuis quelques années déjà pour les élèves de première et de deuxième secondaire.

Le directeur de la PSF, Robin Rodrigue, indique que ce nouveau volet entre dans la troisième mission des écoles québécoises, soit de qualifier les élèves. « Nous avons plusieurs élèves qui connaissent des difficultés à obtenir un diplôme et l’alternative, autrefois, était l'apprentissage individualisé ou l'éducation des adultes, mais c'était un regroupement limité à seulement 20 élèves par année. Désormais, il y aura l'apprentissage hybride avec le programme “L'Atelier de la Réussite” qui permettra aux jeunes d'avoir de l’enseignement modulaire, des cours en ligne et des rencontres par petit groupe avec les enseignants. Il y aura également un travail d'approche pour savoir quel est le projet de vie de l'individu pour lui développer un plan d'apprentissage personnalisé avec l'aide de la conseillère en orientation. Les enseignants pourront ainsi accompagner le jeune dans son cheminement vers son futur travail, ce qui permettra à ce dernier de rester motivé à l'école, d'avoir son diplôme et ainsi devenir un citoyen actif dans la société plus rapidement », explique M. Rodrigue.

Ce dernier ajoute que des sorties pour visiter des usines ou des entreprises de la région seront également organisées au cours de l'année, ce qui permettra aux élèves de réfléchir sur leur avenir et apprendre à mieux se connaître tout en sortant des sentiers battus. 

Sans tasser complètement la théorie, est-ce qu'il s'agit d'un premier pas vers des études plus manuelles techniques? « La clientèle que l'on vise avec “L'Atelier de la Réussite” enverra très certainement des étudiants vers des diplômes d'études professionnels. Toutefois, le but premier est d'offrir aux jeunes un diplôme d'études secondaire et garder l'étudiant motivé à l'école. Il s'agit d'une autre façon de faire qui permet aux étudiants de réussir. C'est l'objectif premier », affirme-t-il.

M. Rodrigue souligne que le programme sera en adaptation pour la première étape et qu'il évoluera certainement au cours de l'année. « J'espère sincèrement que les étudiants apprécieront le programme et qu'on permettra à bien des jeunes de rester motivés en venant à la Polyvalente Saint-François et de réussir à atteindre leur projet de vie », conclut avec le sourire le directeur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

app-store-badge google-play-badge