Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La PSF offre un nouveau programme pour permettre aux jeunes en difficulté scolaire de trouver la voie de la réussite

durée 13h30
2 septembre 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Polyvalente Saint-François de Beauceville (PSF) offre depuis la rentrée des classes un nouveau programme pour une quarantaine d'étudiants de 3e à 5e secondaire appelé « L'Atelier de la Réussite » qui permettra à des jeunes ayant certaines difficultés scolaires de pouvoir réussir leur diplôme d'études secondaires et ainsi contrer le décrochage.

Le pourcentage de décrocheur qui se situe surtout en cinquième secondaire est moins grand qu'il l'a déjà été, avec environ moins de 2 %, mais il est tout de même trop élevé au goût du personnel de l'école.

Il s'agit d'une certaine façon de la continuité du programme « Passions » qui existe depuis quelques années déjà pour les élèves de première et de deuxième secondaire.

Le directeur de la PSF, Robin Rodrigue, indique que ce nouveau volet entre dans la troisième mission des écoles québécoises, soit de qualifier les élèves. « Nous avons plusieurs élèves qui connaissent des difficultés à obtenir un diplôme et l’alternative, autrefois, était l'apprentissage individualisé ou l'éducation des adultes, mais c'était un regroupement limité à seulement 20 élèves par année. Désormais, il y aura l'apprentissage hybride avec le programme “L'Atelier de la Réussite” qui permettra aux jeunes d'avoir de l’enseignement modulaire, des cours en ligne et des rencontres par petit groupe avec les enseignants. Il y aura également un travail d'approche pour savoir quel est le projet de vie de l'individu pour lui développer un plan d'apprentissage personnalisé avec l'aide de la conseillère en orientation. Les enseignants pourront ainsi accompagner le jeune dans son cheminement vers son futur travail, ce qui permettra à ce dernier de rester motivé à l'école, d'avoir son diplôme et ainsi devenir un citoyen actif dans la société plus rapidement », explique M. Rodrigue.

Ce dernier ajoute que des sorties pour visiter des usines ou des entreprises de la région seront également organisées au cours de l'année, ce qui permettra aux élèves de réfléchir sur leur avenir et apprendre à mieux se connaître tout en sortant des sentiers battus. 

Sans tasser complètement la théorie, est-ce qu'il s'agit d'un premier pas vers des études plus manuelles techniques? « La clientèle que l'on vise avec “L'Atelier de la Réussite” enverra très certainement des étudiants vers des diplômes d'études professionnels. Toutefois, le but premier est d'offrir aux jeunes un diplôme d'études secondaire et garder l'étudiant motivé à l'école. Il s'agit d'une autre façon de faire qui permet aux étudiants de réussir. C'est l'objectif premier », affirme-t-il.

M. Rodrigue souligne que le programme sera en adaptation pour la première étape et qu'il évoluera certainement au cours de l'année. « J'espère sincèrement que les étudiants apprécieront le programme et qu'on permettra à bien des jeunes de rester motivés en venant à la Polyvalente Saint-François et de réussir à atteindre leur projet de vie », conclut avec le sourire le directeur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié hier à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

app-store-badge google-play-badge