Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La PSF offre un nouveau programme pour permettre aux jeunes en difficulté scolaire de trouver la voie de la réussite

durée 13h30
2 septembre 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Polyvalente Saint-François de Beauceville (PSF) offre depuis la rentrée des classes un nouveau programme pour une quarantaine d'étudiants de 3e à 5e secondaire appelé « L'Atelier de la Réussite » qui permettra à des jeunes ayant certaines difficultés scolaires de pouvoir réussir leur diplôme d'études secondaires et ainsi contrer le décrochage.

Le pourcentage de décrocheur qui se situe surtout en cinquième secondaire est moins grand qu'il l'a déjà été, avec environ moins de 2 %, mais il est tout de même trop élevé au goût du personnel de l'école.

Il s'agit d'une certaine façon de la continuité du programme « Passions » qui existe depuis quelques années déjà pour les élèves de première et de deuxième secondaire.

Le directeur de la PSF, Robin Rodrigue, indique que ce nouveau volet entre dans la troisième mission des écoles québécoises, soit de qualifier les élèves. « Nous avons plusieurs élèves qui connaissent des difficultés à obtenir un diplôme et l’alternative, autrefois, était l'apprentissage individualisé ou l'éducation des adultes, mais c'était un regroupement limité à seulement 20 élèves par année. Désormais, il y aura l'apprentissage hybride avec le programme “L'Atelier de la Réussite” qui permettra aux jeunes d'avoir de l’enseignement modulaire, des cours en ligne et des rencontres par petit groupe avec les enseignants. Il y aura également un travail d'approche pour savoir quel est le projet de vie de l'individu pour lui développer un plan d'apprentissage personnalisé avec l'aide de la conseillère en orientation. Les enseignants pourront ainsi accompagner le jeune dans son cheminement vers son futur travail, ce qui permettra à ce dernier de rester motivé à l'école, d'avoir son diplôme et ainsi devenir un citoyen actif dans la société plus rapidement », explique M. Rodrigue.

Ce dernier ajoute que des sorties pour visiter des usines ou des entreprises de la région seront également organisées au cours de l'année, ce qui permettra aux élèves de réfléchir sur leur avenir et apprendre à mieux se connaître tout en sortant des sentiers battus. 

Sans tasser complètement la théorie, est-ce qu'il s'agit d'un premier pas vers des études plus manuelles techniques? « La clientèle que l'on vise avec “L'Atelier de la Réussite” enverra très certainement des étudiants vers des diplômes d'études professionnels. Toutefois, le but premier est d'offrir aux jeunes un diplôme d'études secondaire et garder l'étudiant motivé à l'école. Il s'agit d'une autre façon de faire qui permet aux étudiants de réussir. C'est l'objectif premier », affirme-t-il.

M. Rodrigue souligne que le programme sera en adaptation pour la première étape et qu'il évoluera certainement au cours de l'année. « J'espère sincèrement que les étudiants apprécieront le programme et qu'on permettra à bien des jeunes de rester motivés en venant à la Polyvalente Saint-François et de réussir à atteindre leur projet de vie », conclut avec le sourire le directeur.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    julie
    temps Il y a 8 ans
    Tellement une belle école la psf!
  • S
    Serge
    temps Il y a 8 ans
    Un grand bravo à M Rodrigue pour ce projet . Après avoir travaillé sur l'école orientante 15 ans passe . Je me rend compte que cette manière de faire prend son envol . Je trouve important que les jeune persévère au étude par contre s'il ne poursuive pas Ca ne fait pas d'eux de mauvais citoyen s'il son encadré

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge