Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Depuis le dernier tronçon comment va la circulation à Saint-Georges?

durée 14h11
1 novembre 2016
17ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Lorraine Légaré
email
Par Lorraine Légaré, Journaliste

Le dernier segment de l’Autoroute 73, dont les travaux avaient débuté au printemps 2015 pour se terminer, avec son ouverture à la circulation, le 30 septembre dernier, a été inauguré en grande pompe le 12 octobre 2016.

Maires, députés, ministres, c’est dans la joie qu’on a coupé le ruban. Enfin, l’Autoroute Robert-Cliche a rejoint Saint-Georges de Beauce. Si la population georgienne a accueilli avec plaisir ce nouveau tronçon, qui permet dorénavant de se rendre à Québec beaucoup plus rapidement, qu’en est-il de la circulation dans la métropole beauceronne depuis la fin septembre?

Qu’en pense le maire?

Le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, tout en se réjouissant de cet important ajout au réseau routier beauceron, se demande toutefois si on n’a pas tout simplement détourné les problèmes de circulation existants, notamment ceux du secteur du Pont de la Famine, pour les amener à la jonction du Boulevard Lacroix et de la 107e Rue.

« Avant, tout le monde arrivait par l’entrée nord de la Ville, les gens du MTQ m’ont dit qu’en faisant l’autoroute, le trafic, les camions surtout allaient descendre, de la 204, sur la 107, pour arriver à la jonction du Burger King avec le Boulevard Lacroix, et que ça allait régler le problème à la Famine. Je leur ai dit que je ne pensais pas que ça allait régler le problème », indique M. Morin. 

Rencontré à ses bureaux à la mi-octobre, soit deux semaines après l’ouverture du tronçon de l’autoroute débloquant à Saint-Georges, Claude Morin ajoute que ça n’a effectivement pas réglé le problème dans le secteur de la Famine.

« Peut-être un peu », dit-il, « mais pas de façon significative », maintient-il. Il ajoute que, de toute façon, le problème est tel, à la jonction du Boulevard Lacroix et de la 107e Rue, que, même s’il y a un peu moins de trafic dans le secteur compris entre l’entrée Nord de la Ville et la jonction de la 1re Avenue et du Boulevard Lacroix, secteur que les Goergiens connaissent sous l’appellation « secteur de la Famine », en arrivant aux feux de circulation de la 107e Rue (Burger King) : « Ça jamme là », dit-il, ajoutant à la blague, à propos du feu de circulation au coin Sud de la 107 et du Boulevard Lacroix, où l’on ne peut que tourner à droite sur le Boulevard ou continuer en direction est sur la 107 qu’« elle ne sera jamais brulée, la verte, parce qu’elle ne reste jamais assez longtemps! »

Il faut souligner que cette intersection et les feux de circulation qui s’y trouvent sont de juridiction provinciale. Ce serait donc au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports d’apporter les modifications nécessaires à la durée de la lumière verte pour que la circulation soit plus fluide dans ce secteur très achalandé aux heures de pointe et que doit dorénavant emprunter le trafic lourd.

Qu’en pensent les utilisateurs des voies de circulation?

André Beaudoin habite depuis deux dans la 158e Rue, en face du parc Caron. Une semaine sur deux, tous les matins, il va reconduire son fils à l’École Mgr-Fortier, sur la 8e Avenue dans le secteur ouest de la ville. Il emprunte pour ce faire la 10e Avenue, puis la 127e Rue.

À l’instar du maire de Saint-Georges, qui croit que la circulation dans cette rue, dont l’accès est peut se prendre par la Route 204, a été augmentée de façon significative par l’arrivée du tronçon de l’Autoroute 73, M. Beaudoin a constaté qu’il y avait maintenant beaucoup plus de trafic qu’auparavant.

N’empruntant plus le Boulevard Lacroix, parce qu’il est trop achalandé le matin, idem pour le Barrage Sartigan, le résident georgien croit qu’on a tout simplement créé un nouveau problème. Dans les quartiers résidentiels avoisinant la 10e Avenue, selon lui, le trafic est beaucoup plus important qu’avant. « Il y a tellement de trafic dans le coin des Sittelles, je n’ai jamais vu ça comme ça. Et il y a plein de camions qui empruntent la 127e Rue quand ils arrivent de l’autoroute », explique-t-il. Faisant un parallèle entre les fortes dénivellations du secteur est de Saint-Georges et les poids lourds qui en empruntent les rues, il ajoute que « ce n’est qu’une question de temps avant la catastrophe. »

Sébastien Poulin est un camionneur qui conduit un poids lourd depuis 10 ans. Tous les jours de semaine, il traverse la ville et emprunte le Pont David-Roy aux heures de pointe. Bien que traversant le carrefour giratoire sur la Route 204 et empruntant la 107e Rue jusqu’au croisement avec le Boulevard Lacroix, depuis l’ouverture du tronçon de l’Autoroute 73, il n’a pas remarqué d’augmentation du trafic. De par son métier, c’est sur le pont enjambant la Chaudière à la 118e Rue qu’il rencontre parfois des difficultés. Le conducteur d’un poids lourd et long qui doit tourner sur une ou deux voies doit parfois faire appel à la patience et à la courtoisie des autres conducteurs.

Problèmes de circulation; ou pas?

Pour les uns, il y a des problèmes de circulation plus nombreux dans Saint-Georges depuis la venue de l’Autoroute 73, pour d’autres, ça n’a pas vraiment changé puisqu’il y avait déjà de la congestion dans plusieurs secteurs de la ville et c’est encore congestionné.

-----------------------------------------------

Selon vous, avec l’aboutissement de l’Autoroute 73, la circulation est-elle plus ou moins fluide à Saint-Georges?

commentairesCommentaires

17

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Annie
    temps Il y a 8 ans
    à m. Beaudoin: descender sur la 1ere avenue par la 159e rue et ça va peut être vous aidé. Du côté ouest y'a aussi la 1e avenue côté du resto poulet fit kentuky où c'est l'enfer passé là. C'est pas clair pour tout le monde de prendre sa voie pour aller sur le pont et la lumière pour y aller n'est pas une de priorité donc on peut attendre plusieurs lumière avant de pouvoir viré sur le pond et la file se rend bien souvent à la rue de la caisse.
  • R
    rgig
    temps Il y a 8 ans
    C'est urgent que l'autoroute se rende au moins jusqu'à la 175ième rue (Rang des Carreaux).
  • P
    Pedro
    temps Il y a 8 ans
    Pour le problème du burger king, pourquoi ne pas prolonger la petite rue a 2 voies entre la caisse et la rotisserie scores pour longer la rivière famine et terminer à côté du irving armand nadeau? Pour le boulevard, il serait peut-être temps de penser à faire un pont en arrière de l'église pour la 10e avenue...
  • JR
    Jacques R.
    temps Il y a 8 ans
    Le problème va perdurer tant que la 73 n'atteindra pas Boston.Bon rêve.
  • JM
    Jack Man
    temps Il y a 8 ans
    You want it, you got it, deal with it :)
  • L
    Lou
    temps Il y a 8 ans
    Pour ma part quand tu veux monter la 204 vers la 73, il faut s'armer de patience car plusieurs fois tu dois attendre 4 lumières avant de pouvoir traverser le boulevard surtout depuis qu'il y a des travaux de gaz naturel!!!
  • J
    Jeff
    temps Il y a 8 ans
    Ma route quotidienne c'est le haut de la 127e vers le CIMIC, y'a des heures où on voit une très grosse augmentation des chars sur la 127. J'ai cru voir que des senseurs de circulations ont été placés sur la chaussé avant, enlevée quelques semaines alors que l'autoroute ouvrait puis remis. Donc on devrait voir des données sérieuses bientôt...
    Selon moi les travaux de la semaine dernière ont clairement démontré à quel point la 127 est utilisée car les automobilistes devaient faire un détour par les 118-119-120e rues et beaucoup de ces intersections furent très bouchées.
    Quelqu'un dans l'article parle de camions sur la 127, c'est interdit de toute sa longueur depuis l'ouverture de la route de contournement.
  • JP
    Jacques P
    temps Il y a 8 ans
    Si la 150e rue avait été prolongée, la question ne se poserait même pas. Contrairement à ses prédécesseurs, l'actuel maire de Saint-Georges ne peut invoquer une quelconque incertitude quant au tracé ou au prolongement de l'autoroute 73, puisque le carrefour giratoire a été ouvert à la circulation à peu près en même temps qu'il a été élu. On l'entend beaucoup mais peut-on savoir ce qu'il a fait depuis 2013, à part de demander aux autres de faire quelque chose?
  • JL
    J. Landry
    temps Il y a 8 ans
    Les problèmes étaient déjà là! Ils ne sont qu'encore plus présents!!

    127e Rue= est rendue un boulevard par moment, ca refoule souvent près du CLSC, et beaucoup de développements dans ce secteur

    10e / 12e avenue= les seuls échappatoirs pour aller vers le Sud, rendus des boulevards ou on roule en files aux heures de pointe du matin et soir, et ca roule vite, un peu avec raison, tout le monde veut se sortir du trafic...

    Coin Burger King/Rte 204= comme avant ou pire, remplit de camions, intersection se refoule dans toutes les directions fréquemment! Fluidité zéro!

    Pas besoin d'étude, ouvrez l'oeil MTQ!!
  • WG
    Wayne Gretzky
    temps Il y a 8 ans
    Du traffic ??? A St-Georges ??? Qui causerait un problème au point d'investir des millions ??? Le monde est fou.... Faudrait pas arriver en retard de 5 minutes au Tim Horton
  • G
    Gitan
    temps Il y a 8 ans
    selon moi il ya plus de circulation sur la 10 secteur Sittelles et ce la est du aussi a la mauvaise gestion des pancartes Détour Épirpillées un peu partout sans savoir le détour de quoi.Les travaux routiers sont mal géré.
  • YP
    Yan Pom
    temps Il y a 8 ans
    L'autoroute devrait se rendre a l'extrémité sud de la ville et même plus loin dans un avenir rapproché. Ainsi que construire un autre pont a la sortie nord de la ville comme il avait deja ete parlé il y a 30 ans environ.
  • M
    Mike
    temps Il y a 8 ans
    @Wayne Gretzky: Ou iil y en a du trafic.

    C'est vrai que c'est loin des problèmes de Montréal ou Québec mais pour une ville comme St-Georges c'est juste rendu pas normal.

    Le boulevard, entre le Carrefour et le coin du Burger King/Route 204 a été fait comme il est présentement en 1994. Saint-Georges et les alentours ont grandit depuis ce temps et les infrastructure routières de cette époque ne suffisent plus.
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 8 ans
    Toujours bouché au Walmart tant et aussi longtemps que l'autoroute ne sera pas terminé de l'autre côté de l'auberge Benedict Arnold
  • PL
    Patrick Lessard
    temps Il y a 8 ans
    Ca prends l'autoroute jusqu'à la 150e Rue, puis jusqu'à la 175e Rue.

    Rien de moins que ça!

    Et c'est à peine 3 KM de route, ça ne coutera si cher pour améliorer la fluidité dans Saint-Georges et la qualité de vie des citoyens.
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 8 ans
    Quelle connerie les feux de circulation. En plus les gens qui arrivent de St-Prosper au rond point à l'intersection de la 204 et la 73 ne savent pas comment ça marche... J'étais sur la 204 en direction St-Prosper, je m'engage dans le rond point pour prendre la 73 et alors que je m'engageait sur la 73... un taouin en provenance de St-Prosper me coupe le chemin et ne cède pas le passage.... Hé ou LA POLICE pour donner des ticket et éduquer le monde... y en a un gang qui ne savent pas comment fonctionne les ronds points qui sont une MERVEILLE... au Québec, on veut brûler du gaz et manger des BRAKES...
  • K
    KIKINE
    temps Il y a 8 ans
    iL Y A TOUJOURS EU DES PROBLÈMES AU COIN DE LA 204 ET DU BOUL LACROIX POURQUOI N'A T'ON PAS PENSÉ A FAIRE UNE TROISIEME VOIE A DROITE POUR ACIVER LA CIRCULATION AVANT DE CONSTRUIRE NEWLOOK ..
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié le 16 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge