Les citoyens de Sainte-Hénédine se mobilisent pour valoriser leur milieu de vie

Par Salle des nouvelles
Plus d’une centaine de citoyens de Sainte-Hénédine ont répondu à l’appel de leur municipalité, le samedi 12 novembre dernier afin de déterminer les actions à mettre en œuvre dans les prochaines années afin de valoriser leur milieu de vie.
Cette consultation publique se voulait une part importante du processus de planification stratégique entamé au printemps dernier par la municipalité de Sainte-Hénédine dans le but d’orienter son développement.
Au cours des derniers mois, un comité formé de douze citoyens a d’abord défini la mission, les valeurs et la vision qui guideront la municipalité de quelque 1 250 habitants. Appuyé par Géo’Graph, une firme d’aménagement du territoire, le comité a aussi identifié une cinquantaine d’actions potentielles pour répondre aux enjeux auxquels fait face Sainte-Hénédine. Parallèlement, les organismes communautaires ont pu exprimer leurs attentes à travers un sondage et une rencontre de réflexion.
Les 109 citoyens réunis samedi dernier ont validé les actions émises et apporté quelques autres suggestions. Le fruit de tout ce travail sera traduit dans un plan d’action qui sera soumis au conseil municipal lors de sa prochaine préséance. Son adoption permettra à la municipalité d’exercer un leadership pour l’attractivité de Sainte-Hénédine, d’encourager et de soutenir l’implication de la population, de consolider et de développer les services, équipements et infrastructures du territoire et de favoriser une meilleure communication entre la municipalité et les citoyens.
En remerciant chaleureusement ces concitoyens pour leur présence à la consultation publique, le maire Michel Duval s’est dit conscient de tout le travail à faire à court, moyen et long terme. Pour sa part, Richard Lehoux, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce et maire de Saint-Elzéar, a tenu à féliciter la population pour son implication et y est allé de quelques conseils pour assurer la suite des choses tels que la formation de comités de suivi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.