Le regroupement « Vers l'avant, 0-5 ans ! » de Saint-Jules placé sur le devant de la scène

Par Stéphane Quintin, Journaliste
À l'occasion de la première édition de la Grande semaine des tout-petits, organisée du 20 au 26 novembre, le regroupement « Vers l'avant, 0-5 ans ! », développé à Saint-Jules depuis 2012, est mis sur le devant de la scène. Petit compte-rendu des actions menées par l'association à l'égard des jeunes enfants.
La première édition de la Grande semaine des tout-petits est le moment idéal pour le regroupement « Vers l'avant, 0-5 ans ! » de souligner son implication locale dans le soutien et l'accompagnement des familles en leur offfrant les conditions favorables au développement global de l'enfant. Réunissant différents partenaires des MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, le regroupement de différentes associations locales a mené plusieurs initiatives à l'égard des enfants de moins de 5 ans au cours des dernières années. L'objectif du regroupement est à la fois de renforcer la capacité de l'enfant à s'exprimer, d'aider les parents à mieux organiser leur vie de famille et d'optimiser la collaboration entre les différents acteurs du milieu.
Plusieurs actions réalisées depuis 2012
De multiples projets ont ainsi été menés à bien depuis 2012 par les associations partenaires : activités de réseautage, conférences dans les entreprises, implantations de trousses de lecture dans les bibliothèques et organisation d'ateliers de stimulation cognitive et d'éveil musical. Plusieurs capsules vidéos ont aussi été publiées sur la page Facebook de l'organisme. Le regroupement est un projet soutenu par Avenir d'enfants, une association oeuvrant, à l'échelle du Québec, à soutenir les communautés locales dans leur mobilisation pour le développement des enfants de moins de cinq ans, particulièrement ceux vivant en situation de pauvreté. Près de 400 000 enfants québécois sont concernés par le projet. Ils bénéficieront d'une juste égalité des chances, pour un meilleur départ dans la vie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.