« J’ai vécu mon accouchement comme une histoire de princesse »
Claudine Lagueux-Champagne, mère du petit Alexy, né le 4 octobre dernier, est venue livrer un témoignage poignant à l'inauguration du nouveau point de service de sages-femmes à Saint-Georges, à la maison de la famille Beauce-Etchemin.
Claudine Lagueux-Champagne, mère du petit Alexy, né le 4 octobre dernier, est venue livrer un témoignage poignant à l'inauguration du nouveau point de service de sages-femmes inauguré à Saint-Georges, à la maison de la famille Beauce-Etchemin.
Grâce au déploiement à Saint-Georges de ce nouveau service de proximité, quatre sages-femmes ont été embauchées pour offrir à la population beauceronne un suivi personnalisé au cours de la grossesse. De gauche à droite, Christine Rheault, Geneviève Bélanger, Marie Beauchesne et Charline Gervais Brosseau, les 4 sages-femmes du nouveau point de service.
Présents à l'inauguration du nouveau point de service de sages-femmes de Saint-Georges qui s'est déroulée à la maison de la famille Beauce-Etchemin mercredi matin, de gauche à droite, le député Paul Busque, Sandra Demontigny, responsable des sages-femmes de la région Chaudière-Appalaches et Daniel Paré, président du CISSS-CA.

Par Stéphane Quintin, Journaliste
Mercredi matin, à Saint-Georges, la maison de la famille Beauce-Etchemin organisait l’inauguration officielle du nouveau service de proximité de sages-femmes destiné à desservir le territoire de la Beauce-Sud. Une jeune mère de famille était présente pour livrer le témoignage poignant de sa grossesse.
« Une grossesse est un événement marquant dans une vie. Grâce à l’approche personnalisée exceptionnelle des sages-femmes de Saint-Georges, j’ai vécu mon accouchement comme une histoire de princesse. C’était mon championnat canadien à moi, et je l’ai gagné avec mon petit bébé. » Très émue, la jeune maman Claudine Lagueux-Champagne, ayant donné naissance à Alexy le 4 octobre dernier, à Saint-Georges, n’a pas hésité à venir témoigner au cours de l’inauguration officielle du nouveau service de proximité de sages-femmes ouvert mercredi matin à la maison de la famille Beauce-Etchemin. « C’est vrai que des sages-femmes étaient en demande à Saint-Georges, a-t-elle confié devant l’assemblée. Je voulais pouvoir bénéficier de leur approche personnalisée pour ma grossesse, pour me sentir en confiance au moment de l’accouchement. Je n’hésiterai pas une seconde à faire de nouveau appel à leur service de suivi personnalisé. »
Déjà 14 naissances sur le territoire de la Beauce-Sud grâce au nouveau service
Depuis le lancement, au mois de juillet dernier, de ce nouveau service de sages-femmes sur le territoire de la Beauce-Sud, inauguré officiellement ce matin en présence de personnalités politiques, 14 naissances ont pu bénéficier de la précieuse collaboration des quatre sages-femmes embauchées à Saint-Georges. Plus d’une dizaine d'accouchements sont prévus au cours des prochains mois. « Ça fait bientôt deux ans jour pour jour qu’on travaille sur le dossier », a précisé Sandra Demontigny, responsable des sages-femmes de la région Chaudière-Appalaches. Avec le déploiement, sur le territoire de la Beauce-Sud, de ce nouveau service de sages-femmes attaché à l’importance des soins humains et de proximité, la philosophie de la profession a été respectée. Les services se dérouleront principalement à la maison de la famille Beauce-Etchemin, du suivi prénatal jusqu’à l’accouchement. Les femmes pourront choisir d’accoucher à domicile ou à l’hôpital.
Une centaine de famille par an concernées par ce nouveau service
Au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette, le député de Beauce-Sud M. Paul Busque était présent à la cérémonie d’inauguration officielle qui s’est tenue mercredi matin à Saint-Georges. « Grâce à cette extension de services, les femmes enceintes de Saint-Georges pourront bénéficier d’un suivi personnalisé par des sages-femmes. Il s’agit d’un gain important pour les parents et familles de la région », a-t-il déclaré dans son allocution. Le ministère de la Santé a prévu un budget récurrent de 391 250$ pour l’embauche de ces 2,4 postes de sages-femmes en « équivalent temps complet » et le déploiement du service, offert depuis le mois de juillet. « Grâce à l’ajout de ce nouveau point de service à Saint-Georges, de beaux petits bébés beaucerons sont déjà nés ici depuis l’été », a souligné le président du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches Daniel Paré. Les services de sages-femmes dans la région étaient déjà implantés depuis plus de vingt ans à travers le partenariat avec l’Hôtel-Dieu et la Maison de naissance Mimosa de Lévis.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.