Dans les coulisses d'Opération Nez Rouge
Opération Nez Rouge a possiblement connu hier sa soirée la plus chargée jusqu’à présent alors que le coordonnateur pour la région Beauce-Etchemins, Steve Labbé, s’attendait à plus de 130 raccompagnements vers 23 h.
Celui-ci était heureux de pouvoir compter sur un total de 17 équipes de bénévoles. « Les journées aussi froides qu’aujourd’hui [hier] n’empêchent pas les gens de sortir dans les bars, mais cela peut affecter le nombre de bénévoles. Heureusement, ceux-ci ont répondu à l’appel », mentionne M. Labbé.
Celui-ci se dit satisfait du déroulement jusqu’à présent. « Nous en sommes à la huitième soirée de Nez Rouge alors que nous en sommes environ à 50 % de notre objectif de raccompagnement (1 500) », ajoute-t-il.
Déroulement d’une soirée typique
Les premiers bénévoles arrivent à la centrale — la polyvalente Saint-Georges pour le secteur Chaudière, la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie pour le secteur Beauce-Nord et l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin pour le secteur des Etchemins — vers 19 h 30 pour préparer l’endroit en vue de l’arrivée des équipes de raccompagnement.
Quant aux équipes, les premiers membres arrivent vers 20 h. Celles-ci sont composées de trois personnes, soit le chauffeur qui s’occupe de conduire le véhicule des clients, l’escorte motorisée qui transporte ses équipiers vers les lieux d’un raccompagnement et d’ensuite les suivre et le partenaire qui accompagne le chauffeur dans le véhicule du client et qui s’occupe de remplir le formulaire de raccompagnement. C’est également ce dernier qui contacte la centrale pour signifier leur disponibilité.
Les bénévoles pour qui il s’agit de la première fois devront regarder une vidéo formative d’environ huit minutes. « Cette formation s’adresse également à ceux qui ont déjà effectué des raccompagnements pour Nez Rouge, mais qu’il s’agit de leur première fois cette année », précise le coordonnateur.
La présentation explique notamment les valeurs de l’organisation, soit la sécurité, la sobriété, la confidentialité, la politesse, la gratuité et le respect. On y apprend aussi qu’une équipe peut refuser de raccompagner quelqu’un si elle ne se sent pas à l’aise avec celle-ci. Dans ces cas-là, une autre équipe est envoyée sur place. Bien que le don monétaire soit répandu, la vidéo insiste sur l’aspect gratuit de Nez Rouge.
Vers 21 h, les lignes téléphoniques ouvrent. En attendant les premiers appels, les bénévoles discutent entre eux ou bien jouent aux cartes. Le téléphone s’est fait entendre à quelques reprises. Plus on s’approchait de 23 h, plus le temps entre les appels se rétrécissait. « Ce n’est pas rare à cette heure qu’il ne reste plus d’équipes à la centrale. Et, en temps normal, elles ne reviendront pas avant 3 h », témoigne M. Labbé, fort de son expérience des six dernières années.
De retour pour sept autres soirs
Opération Nez Rouge reprendra la route dès ce soir dans toute la région à compter de 21 h et se poursuivra du 22 au 25 ainsi que les 30 et 31 décembre. Pour les intéressés, il est conseillé de s’inscrire via le site Internet operationnezrouge.com. Ainsi, la vérification des permis de conduire se fait automatiquement. Toutefois, il est aussi possible de s’inscrire directement sur place le jour même. « N’hésitez pas à prendre une décision de dernière minute. Nous avons toujours besoin de bénévoles », conclut Steve Labbé.
Rappelons en terminant que la somme d’argent amassée par le secteur Chaudière d’Opération Nez Rouge ira à la Fondation des Dragons de la polyvalente Saint-Georges pour son programme de football, celle récoltée par le secteur Beauce-Nord ira à la Fondation de la polyvalente Benoît-Vachon qui l’investira pour ses équipes sportives alors que celle obtenue par le secteur Etchemins sera versée au Corps de cadets 2765 de Lac-Etchemin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.