Test du système Québec en alerte ce matin

Par Salle des nouvelles
Le ministère de la Sécurité publique (MSP) testera le système Québec en alerte à 9 h 55 ce matin.
Un message d’essai précisant qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe réelle et qu’il n’y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens sera diffusé à la grandeur du Québec par l’entremise de la radio, de la télévision, du site Internet du MSP et de son compte Twitter.
Lors du dernier test du système Québec En Alerte, réalisé le 12 octobre 2016, le MSP a pu constater une amélioration notable de la distribution par les radiodiffuseurs et les compagnies de télécommunications. D’un commun accord, le MSP et les radiodiffuseurs ont décidé d’effectuer un nouveau test, et ce, dans un souci d’amélioration constante du spectre de distribution de l’alerte au public.
Rappelons que la diffusion d’un message d’alerte est une responsabilité partagée entre le MSP et l’ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication. Ces derniers ont l’obligation, en vertu d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d’être connectés au système d’alerte et de distribuer automatiquement sur leurs ondes les messages d’alerte à la population, interrompant par le fait même la programmation en cours. Le MSP a, pour sa part, la responsabilité de procéder à des tests annuellement afin de s’assurer du bon fonctionnement du système.
Québec En Alerte est un système qui permet au MSP d’aviser rapidement les Québécois en cas d’événements présentant une menace réelle ou imminente. Grâce au système, le MSP est en mesure de diffuser une alerte d’urgence d’une région visée par un événement menaçant la vie ou la sécurité des citoyens. Le message fournit de l’information précieuse afin de réduire les conséquences probables et d’adopter les bons comportements selon l’évolution de la situation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.