Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tiers des Canadiens a texté à un feu rouge dans le dernier mois selon la CAA

durée 09h40
29 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L'Association canadienne des automobilistes (CAA) a révélé qu'un tiers (33 %) des Canadiens ont texté à un feu rouge au cours du dernier mois selon son plus récent sondage publié hier. 

« Ces chiffres sont troublants. Texter à un feu rouge a un effet qui se prolonge encore un bon moment après le passage du feu au vert; ce qui rend cette habitude dangereuse », affirme le vice-président aux affaires publiques de la CAA, Jeff Walker.

Près de 70 % des Canadiens estiment qu'il est inacceptable d'utiliser un cellulaire à un feu rouge. Malgré tout, plusieurs le font quand même.

« Pourtant, il a été démontré qu’une personne peut être déconcentrée de la conduite jusqu’à 27 secondes après avoir utilisé son cellulaire – un délai beaucoup plus long qu’il n’en prend pour traverser une intersection », explique la CAA dans le communiqué.

« Il est socialement inacceptable, de nos jours, de conduire en état d’ébriété; nous devons en arriver au même point avec les messages textes. Les attitudes ont commencé à changer, mais cela doit maintenant se traduire dans nos actes », conclut M. Walker. 

Le sondage de la CAA a été mené auprès de 2 012 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d’erreur de ± 2,2 %, 19 fois sur 20. Pour en savoir plus sur la distraction cognitive au volant, on peut consulter la récente étude de la Fondation pour la sécurité routière de l’AAA, qui s’intitule Measuring Cognitive Distraction in the Automobile III.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge