Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UPA et le CISSS Chaudière-Appalaches unissent leurs forces pour prévenir le suicide

durée 15h50
25 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Fédération de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Chaudière-Appalaches s'unissent et s'engagent activement pour souligner le thème de la campagne de la 27e Semaine de prévention du suicide`; « Le suicide n'est pas une option ».

Les deux organisations considèrent le dossier de la santé psychologique des agriculteurs comme une priorité. Un plan d'action 2016-2018 a été produit et compte notamment la formation d'une centaine de sentinelles agricoles réparties dans toute la région.

L'incertitude quant à leur situation financière, l'isolement, l'ensemble des contraintes administratives et la charge de travail sont quelques exemples concrets de source très élevés chez les producteurs agricoles. « Il est donc important d’implanter des réseaux de sentinelles dans les milieux de vie de nos producteurs pour reconnaître les personnes en détresse, briser leur isolement et les inciter à recevoir de l’aide. J’invite les intervenants du monde agricole à suivre la formation de sentinelle. Votre journée de formation pourrait faire éviter des drames », mentionne M. James Allen, président du comité de prévention de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

Les sentinelles agricoles sont des travailleurs et professionnels qui ont des liens étroits ou qui oeuvrent dans l’entourage des producteurs : vétérinaires, inséminateurs, agronomes, comptables, livreurs de grain, etc. Les sentinelles sont formées par des intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches pour repérer, guider et recommander rapidement la personne en détresse ou à risque suicidaire vers les ressources appropriées. « On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins ou de pratiquer la réanimation cardiorespiratoire, ce sont des personnes essentielles et de premier plan », ajoute M. Jocelyn Deblois, coordonnateur prévention du suicide au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Les MRC de La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, des Etchemins et Bellechasse représentent 5155 propriétaires de fermes sur un total de 9263 en Chaudière-Appalaches.

Il y aura des formations de sentinelles agricoles les 17 et 30 février à Sainte-Marie. Il y en aura une en Beauce-Etchemins à l'automne 2017. La formation de trois cohortes de sentinelles a déjà été réalisée à Saint-Georges, Sainte-Marie et Saint-Lazarre-de-Bellechasse.

Les gens qui sont dans le besoin peuvent le faire sans tarder au 1-866-227-3553, une ligne gratuite sept jours sur sept, 24 h sur 24.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...