Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UPA satisfaite de l'abandon de la réforme de la taxe foncière agricole

durée 06h00
7 février 2017
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite de l’abandon annoncé de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA), la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches s’est réjouie de la décision du nouveau ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard.

« Les productrices et producteurs agricoles de la région sont évidemment heureux du dénouement. M. Laurent Lessard était en mode solution et son ouverture a certainement contribué à dénouer l’impasse créée par son prédécesseur », a commenté le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.

Ce dernier a poursuivi en remerciant ceux qui ont appuyé le syndicat : « Au nom des 5 750 entreprises agricoles de la Chaudière-Appalaches, je tiens à remercier les nombreuses municipalités et les clubs de motoneigistes et de quadistes qui nous ont appuyés. Je rappelle que nos deux demandes étaient simples : reporter l’application de la réforme du PCTFA et mettre en place une table de travail impliquant les instances concernées en vue de corriger, de façon durable, les problèmes liés à la taxation foncière agricole. »

Si la réforme du PCTFA a été mise de côté par le gouvernement, rien n’avait cependant été officialisé concernant cette table de travail au moment de rédiger ces lignes : « La fin de la réforme est une bonne nouvelle à court et moyen terme, mais à long terme, il faudra mettre en place une vraie réforme de la taxation foncière qui tienne compte de la réalité agricole », a spécifié M. Doyon. « Même si nous saluons le travail du ministre Lessard dans ce dossier, il y a encore beaucoup de travail à accomplir dans ce dossier, mais aussi dans d’autres comme l’Amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ), la relève et le développement durable », a conclu le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    pepe
    temps Il y a 8 ans
    Payez vos taxes comme toutes les autres entreprises!
  • UA
    une agricultrice
    temps Il y a 8 ans
    justement, on est pas comme toutes les autres entreprises, ce n'est pas nous qui décidons du prix de vente de nos produits...
  • C
    Claude
    temps Il y a 8 ans
    Si les agriculteurs ne paient pas leur juste part, ce sera les autres contribuables qui voient leur compte de taxe augmenté pour payer les services de la municipalité. C'est une injustice qui devrait prendre fin.
  • L
    Lucie
    temps Il y a 8 ans
    Je suis en affaire et j'aimerais bien moi aussi qu'il y ait un cartel dans mon domaine qui fixe les prix en bas desquels je ne pourrais pas vendre mon produit. Les consommateurs paieraient plus chers mais moi je m'enrichirais. Par contre, je deviendrais moins productif, innovateur et indépendant et mon objectif serait alors d'en demander plus aux différents paliers de gouvernement.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 60 000 $ amassés lors du 17e Souper Au Homard au profit du Bercail

La 17e édition du Souper Au Homard au profit de l’organisme Au Bercail et de sa fondation a permis d’amasser un peu plus de 60 000 $, ce vendredi 16 mai, au Club de golf de Saint-Georges. L’événement-bénéfice a réuni 279 convives sur place, en plus de 52 autres personnes ayant choisi la formule « pour emporter ». Cette année, la soirée a été ...

Publié hier à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié hier à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

app-store-badge google-play-badge