Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nuit à l'extérieur pour le corps de cadets de Saint-Zacharie

durée 06h00
14 février 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Une trentaine de cadets du corps 2787 de Saint-Zacharie ont participé à l’activité hivernale annuelle du 10 au 12 février à Sainte-Aurélie.

Le principal défi des cadets était de dormir à l’extérieur. « L’objectif est d’apprendre à survivre en forêt l’hiver. Ils ont toutes sortes d’activités et d’instructions qui leur permettent de bien s’adapter, de bien s’habiller et d’être sûrs pour eux-mêmes et leurs confrères », mentionne le commandant du corps de cadets, Frédérick Guay.

Au programme de la fin de semaine, construction de queenzys, cours d’orientation à l’aide d’une carte et d’une boussole ainsi que d’un GPS, formation en camping hivernal.

EnBeauce.com est allé à leur rencontre le samedi après-midi pour voir de quelle façon s’est déroulé l’événement. À ce moment, les cadets commençaient à creuser l’intérieur des queenzys pour qu’ils puissent dormir à l’intérieur cette nuit-là. Ce type d’abri est en fait un monticule de neige en forme de dôme. « C’est la première fois que nous leur faisons faire des queenzys. C’est un gros défi pour eux de dormir sous la neige », ajoute M. Guay Une fois qu’il a la taille voulue, les jeunes y ont planté des branches à une trentaine de centimètres de profondeur. « En faisant ça, nous savions à quel moment arrêter de creuser l’intérieur. Trente centimètres, c’est suffisant pour que la neige agisse comme isolant tout en demeurant suffisamment solide pour éviter que le queenzy ne s’effondre », explique-t-il.

Pendant que les plus jeunes, les étoiles vertes, pelletaient, les étoiles rouges, soit le niveau au-dessus, apprenaient à se servir de la boussole en vue de l’activité suivante, soit un exercice d’orientation en forêt. Guidés par les plus vieux, les cadets de ces deux groupes ont dû ajuster la boussole afin de s’orienter par rapport au Nord et d’atteindre les drapeaux placés à différents endroits, le plus loin étant à environ 175 m.

Après cette activité extérieure, les cadets ont été récompensés d’un souper spaghetti. Ils se sont ensuite réunis autour d’un feu avant d’aller dormir sous la neige.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LT
    Lucille Thompson
    temps Il y a 8 ans
    Ce fut un grand plaisir de recevoir ces cadets courageux et respectueux à notre petite maison de campagne Chez la P'tite Éva Ste-Aurélie
    Quelle belle relève !!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Aimes-tu ma différence? cherche du soutien pour son prochain spectacle

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? invite les Beaucerons à soutenir leur cause et à venir voir leur prochain spectacle. Ancien enseignant, Michel Leclerc est le président de cet organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec une différence et qui sont parfois victimes d'intimidation en Beauce-Etchemin. Il l’a créé en ...

Publié à 17h00

Un nouveau projet d'envergure pour l'AIS Beauce-Sartigan

L'Association pour l'intégration sociale (AIS) Beauce-Sartigan a annoncé officiellement l'acquisition d'une nouvelle bâtisse. Après plusieurs mois de recherche, l'organisation a finalement trouvé une maison dans le centre-ville de Saint-Georges. L'objectif est de regrouper l'ensemble des services offerts sous un même toit. Le chantier a déjà ...

Publié à 10h00

Plus de 60 000 $ amassés lors du 17e Souper Au Homard au profit du Bercail

La 17e édition du Souper Au Homard au profit de l’organisme Au Bercail et de sa fondation a permis d’amasser un peu plus de 60 000 $, ce vendredi 16 mai, au Club de golf de Saint-Georges. L’événement-bénéfice a réuni 279 convives sur place, en plus de 52 autres personnes ayant choisi la formule « pour emporter ». Cette année, la soirée a été ...

app-store-badge google-play-badge