Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture se déroulera du 8 au 15 mars

durée 06h00
5 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) souhaitent sensibiliser la communauté agricole québécoise aux risques liés aux énergies dangereuses sur leurs fermes.

La Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture se déroulera du 8 au 15 mars prochains. Elle a pour objectif principal d'éviter les accidents dans les milieux agricoles. 

Chaque année, des producteurs et des travailleurs agricoles se blessent ou meurent sur les fermes en exécutant des travaux d'entretien, d'ajustement, de déblocage ou de réparation d'équipements agricoles. L'absence de contrôle des énergies durant l'accès à des zones dangereuses, à l'intérieur ou autour d'une machine, qui comportent des pièces en mouvement ou pouvant se mettre subitement en mouvement peut provoquer ces incidents.

Activités de prévention en Chaudière-Appalaches

Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, des ateliers de prévention se tiendront dans toutes les régions du Québec. Elles auront pour thème le contrôle des énergies dangereuses. 

Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent s'inscrire à un atelier et obtenir plus d'informations en communiquant avec leur fédération régionale de l'UPA. 

Pour contacter le Syndicat de l'UPA qui dessert chacune des municipalités de la région, la population est invitée à consulter le site de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches dans la section « Votre syndicat local ».

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité au travail en agriculture, consultez le site de la CNESST.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h15

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

Publié le 7 décembre 2025

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

app-store-badge google-play-badge