Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un récit de vie hors du commun partagé au CFER de Beauce

durée 16h19
13 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le 2 mars dernier, le CFER de Beauce a reçu la visite de Jean-Pierre Lessard, qui est venu exposer aux élèves sa belle expérience de vie, de son enfance tourmentée, en raison du syndrome Gilles de la Tourette, à sa passion pour la plongée sous-marine, l’ayant amené à devenir l’un des 200 scaphandriers du pays.

C’est son récit de vie plein d’espoir qu’est venu livrer le scaphandrier Jean-Pierre Lessard aux élèves du CFER de Beauce le jeudi 2 mars dernier, dans le cadre des conférences « Ma vie, mes passions », offertes par Desjardins. Âgé aujourd’hui de 35 ans, et faisant partie des 200 scaphandriers du Canada, l’homme, au destin exceptionnel, a voulu livrer un message très simple aux élèves du CFER : « Quand on croit en nous et qu’on travaille fort dans la vie, on est toujours récompensé. »

Du harcèlement de son enfance aux près de 250 000$ gagnés au Banquier

Confronté très jeune au harcèlement et à la méchanceté des autres enfants, Jean-Pierre Lessard ne manque pas de souligner le comportement méprisant qui surgit trop souvent face à la différence.

Devenu cobaye pour une médication lourde suite à des troubles de concentration, le jeune homme développe des mouvements involontaires qui amènent les médecins à lui diagnostiquer une maladie moins connue à l’époque, le syndrome Gilles de la Tourette.

Transporté d’école en école, il décide un jour de se prendre en main et gagne même une somme record à l’émission du Banquier en 2010. Contrôlant sa maladie à 90%, il a voyagé dans près d’une trentaine de pays et vit dorénavant de sa passion de la plongée, ne manquant pas de venir partager son récit au cours de conférences très stimulantes comme celle organisée par le CFER. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge