Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paysagisme et design urbain : les détails qui font l'harmonie d'un bel environnement

durée 15h12
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le paysagisme (ou architecture de paysage) consiste à aménager les espaces extérieurs de manière esthétique et fonctionnelle. Le tout en harmonie avec l’environnement et les constructions existantes. Paysagisme et design urbain : voici les détails qui font l'harmonie d'un bel environnement.

Les grandes lignes du design urbain

Le design urbain est une spécialité du paysagisme dédiée aux collectivités. L’idée est d’aménager des espaces extérieurs publics (parcs, rues piétonnes, places, quartiers, etc.), pour qu’ils correspondent au mieux à la vie des usagers.

Pour cela, les spécialistes analysent les spécificités du lieu. L’objectif est de bien identifier les enjeux associés (public concerné, contraintes particulières, etc.).

Ils conçoivent ensuite un environnement urbain cohérent, en veillant à :

  • Préserver l’identité du lieu, en lui redonnant de la vie si nécessaire.
  • Mettre en valeur le patrimoine, aussi bien la végétation que les constructions.
  • Installer des infrastructures urbaines fonctionnelles, attractives et dynamiques.
  • Garantir une harmonie globale avec l’environnement existant (naturel et artificiel).
  • Aménager le lieu dans une optique durable.
  • Rendre le tout esthétique et agréable.

Design urbain : les détails qui font la différence

Afin d’obtenir un aménagement extérieur harmonieux, chaque détail compte. Pour cela, les infrastructures doivent allier fonctionnalité et esthétique, pour attirer le public. Après tout, le design urbain est avant tout fait pour convenir aux usagers !

Concrètement, il faut d’abord tenir compte de l’accessibilité du lieu pour toutes les personnes concernées (mobilité réduite, vélos, poussettes, etc.).

L’éclairage est également une composante importante. Lorsqu’il fait sombre, la lumière doit offrir une bonne visibilité, sans pour autant être agressive ou causer trop de pollution lumineuse.

En complément, la végétation est appréciée pour sa touche naturelle et décorative, mais aussi pour ses bienfaits sur la qualité de l’air.

Enfin, d’autres aspects pratiques doivent être savamment étudiés : présence de bancs et de poubelles, disposition des allées, emplacement des installations, marquage au sol, etc. Pensez d’ailleurs à engager une compagnie pour vos travaux de lignes de stationnement et vos marquages au sol.

Conclusion

Le design urbain vise donc à créer des espaces publics extérieurs qui soient à la fois fonctionnels, esthétiques et attractifs, afin de répondre aux besoins des collectivités. Pour cela, de nombreux aspects doivent pris en compte, et chaque détail compte !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

app-store-badge google-play-badge