Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paysagisme et design urbain : les détails qui font l'harmonie d'un bel environnement

durée 15h12
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le paysagisme (ou architecture de paysage) consiste à aménager les espaces extérieurs de manière esthétique et fonctionnelle. Le tout en harmonie avec l’environnement et les constructions existantes. Paysagisme et design urbain : voici les détails qui font l'harmonie d'un bel environnement.

Les grandes lignes du design urbain

Le design urbain est une spécialité du paysagisme dédiée aux collectivités. L’idée est d’aménager des espaces extérieurs publics (parcs, rues piétonnes, places, quartiers, etc.), pour qu’ils correspondent au mieux à la vie des usagers.

Pour cela, les spécialistes analysent les spécificités du lieu. L’objectif est de bien identifier les enjeux associés (public concerné, contraintes particulières, etc.).

Ils conçoivent ensuite un environnement urbain cohérent, en veillant à :

  • Préserver l’identité du lieu, en lui redonnant de la vie si nécessaire.
  • Mettre en valeur le patrimoine, aussi bien la végétation que les constructions.
  • Installer des infrastructures urbaines fonctionnelles, attractives et dynamiques.
  • Garantir une harmonie globale avec l’environnement existant (naturel et artificiel).
  • Aménager le lieu dans une optique durable.
  • Rendre le tout esthétique et agréable.

Design urbain : les détails qui font la différence

Afin d’obtenir un aménagement extérieur harmonieux, chaque détail compte. Pour cela, les infrastructures doivent allier fonctionnalité et esthétique, pour attirer le public. Après tout, le design urbain est avant tout fait pour convenir aux usagers !

Concrètement, il faut d’abord tenir compte de l’accessibilité du lieu pour toutes les personnes concernées (mobilité réduite, vélos, poussettes, etc.).

L’éclairage est également une composante importante. Lorsqu’il fait sombre, la lumière doit offrir une bonne visibilité, sans pour autant être agressive ou causer trop de pollution lumineuse.

En complément, la végétation est appréciée pour sa touche naturelle et décorative, mais aussi pour ses bienfaits sur la qualité de l’air.

Enfin, d’autres aspects pratiques doivent être savamment étudiés : présence de bancs et de poubelles, disposition des allées, emplacement des installations, marquage au sol, etc. Pensez d’ailleurs à engager une compagnie pour vos travaux de lignes de stationnement et vos marquages au sol.

Conclusion

Le design urbain vise donc à créer des espaces publics extérieurs qui soient à la fois fonctionnels, esthétiques et attractifs, afin de répondre aux besoins des collectivités. Pour cela, de nombreux aspects doivent pris en compte, et chaque détail compte !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les funérailles de Jacob Flickinger célébrées vendredi à Saint-Georges

C'est ce vendredi 19 avril que seront célébrées, à compter de 14 h en l'église de Saint-Georges, les funérailles de Jacob Flickinger, ce travailleur humanitaire beauceron tué le premier avril dans la bande de Gaza. Il n'y aura pas d'exposition et un rassemblement privé des membres de la famille et des proches se tiendra à la maison funéraire Roy ...

Le Pavillon du coeur Beauce-Etchemin reçoit une aide financière pour des équipements sportifs

Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin a annoncé, ce lundi 15 avril, avoir reçu une aide financière de 2 500 $ du ministère de l'Éducation du Québec et de l'Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA). Ce montant permettre à l'organisme de faire l'achat  d’équipement sportifs qui seront mis à disposition des usagers ...

durée Hier 14h45

L'Escouade Canine MRC annonce l'arrivée d'une nouvelle directrice

L'Escouade Canine MRC a annoncé, ce lundi 15 avril, l'arrivée de Sarah Bonneville au poste de directrice générale, afin de donner un nouveau départ à l'organisation. Cette nomination fait suite aux événements du jeudi 11 avril dernier, où l'ancien propriétaire, Simon Bédard, a été arrêté pour cruauté envers les animaux. « Nous sommes heureux ...