Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq beaucerons se démarquent dans des concours de construction de ponts

durée 04h00
31 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Des étudiants de sciences de la nature et de génie civil du Cégep Beauce-Appalaches se sont démarqués lors des concours Pontpop de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Troitsky Bridge Building Competition de l’Université Concordia. mettant à l’épreuve leur talent de constructeurs de ponts. 

Les participants à ces concours doivent construire des ponts de différentes dimensions avec des bâtonnets de popsicles, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche. Ils sont évalués sur la charge que peuvent supporter leurs constructions, la qualité de leur conception ainsi que leur esthétisme. Ils doivent également faire une présentation à un jury.

L’équipe « Made in Beauce », composée de Samuel Tanguay, David Casgrain, Samuel Vallières, Steven Côté et Jean-Philippe Giguère, était la seule équipe collégiale inscrite à l'Université Concordia. Elle faisait face à 35 équipes universitaires de partout au pays.

L'équipe beauceronne a été la meilleure équipe du Québec. Elle n'était devancée que par deux équipes de l’Université McMaster et celle de l’Université d’Ottawa. Elle a également pris le premier rang pour le rapport entre la charge supportée et le poids de son pont (2000 kg pour un poids de 4 kg).

« Made in Beauce » s’est aussi distinguée au concours Pontpop à l’ÉTS en récoltant le prix Coup de cœur du jury, associé d’une bourse de 500 $.  La seconde équipe du Cégep Beauce-Appalaches, « Les Patenteux » (Anthony Doyon, Anthony Lévesque, Abraham Champagne, Kévin Fecteau et Jacob Toulouse-Laflamme), a quant à elle reçu le prix du comité organisateur (500 $) qui a reconnu l’esthétisme et la qualité de conception de son pont. C'est l’enseignant Abdelhamid Amghar a supervisé le travail des deux équipes.  

Rappelons que l’équipe « Made in Beauce » participera au dernier concours de construction de ponts de l’année le 22 avril prochain à l’Université de Sherbrooke.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié le 23 juillet 2025

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

app-store-badge google-play-badge