Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq beaucerons se démarquent dans des concours de construction de ponts

durée 04h00
31 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Des étudiants de sciences de la nature et de génie civil du Cégep Beauce-Appalaches se sont démarqués lors des concours Pontpop de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Troitsky Bridge Building Competition de l’Université Concordia. mettant à l’épreuve leur talent de constructeurs de ponts. 

Les participants à ces concours doivent construire des ponts de différentes dimensions avec des bâtonnets de popsicles, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche. Ils sont évalués sur la charge que peuvent supporter leurs constructions, la qualité de leur conception ainsi que leur esthétisme. Ils doivent également faire une présentation à un jury.

L’équipe « Made in Beauce », composée de Samuel Tanguay, David Casgrain, Samuel Vallières, Steven Côté et Jean-Philippe Giguère, était la seule équipe collégiale inscrite à l'Université Concordia. Elle faisait face à 35 équipes universitaires de partout au pays.

L'équipe beauceronne a été la meilleure équipe du Québec. Elle n'était devancée que par deux équipes de l’Université McMaster et celle de l’Université d’Ottawa. Elle a également pris le premier rang pour le rapport entre la charge supportée et le poids de son pont (2000 kg pour un poids de 4 kg).

« Made in Beauce » s’est aussi distinguée au concours Pontpop à l’ÉTS en récoltant le prix Coup de cœur du jury, associé d’une bourse de 500 $.  La seconde équipe du Cégep Beauce-Appalaches, « Les Patenteux » (Anthony Doyon, Anthony Lévesque, Abraham Champagne, Kévin Fecteau et Jacob Toulouse-Laflamme), a quant à elle reçu le prix du comité organisateur (500 $) qui a reconnu l’esthétisme et la qualité de conception de son pont. C'est l’enseignant Abdelhamid Amghar a supervisé le travail des deux équipes.  

Rappelons que l’équipe « Made in Beauce » participera au dernier concours de construction de ponts de l’année le 22 avril prochain à l’Université de Sherbrooke.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié hier à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

Publié le 20 mai 2025

Aimes-tu ma différence? cherche du soutien pour son prochain spectacle

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? invite les Beaucerons à soutenir leur cause et à venir voir leur prochain spectacle. Ancien enseignant, Michel Leclerc est le président de cet organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec une différence et qui sont parfois victimes d'intimidation en Beauce-Etchemin. Il l’a créé en ...

app-store-badge google-play-badge