Rappel d'auto-injecteurs EpiPen au Canada

Par Salle des nouvelles
De concert avec Santé Canada, Pfizer Canada, le distributeur canadien de l'auto-injecteur EpiPen, a annoncé hier le rappel volontaire d'un lot d'auto-injecteurs EpiPen à 0,3 mg d'épinéphrine et d'un lot d'auto-injecteurs EpiPen Jr à 0,15 mg d'épinéphrine distribués au Canada.
Au Canada, le rappel concerne un lot d'auto-injecteurs EpiPen à 0,3 mg (5GU763) ayant une date d'expiration de mai 2017, et un lot d'auto-injecteurs EpiPen Jr à 0,15 mg (5GR765) ayant une date d'expiration de mars 2017.
« Nous procédons à ce rappel volontaire à la suite de la réception de deux rapports à l'extérieur du Canada dans lesquels on signalait l'échec de l'activation des auto-injecteurs en raison d'une possible défectuosité de certains composants provenant d'un fournisseur. La défectuosité potentielle pourrait rendre le déclenchement du mécanisme difficile (échec ou force accrue pour l'activer) et avoir des répercussions importantes sur la santé d'un patient ayant une réaction allergique mettant la vie en danger (anaphylaxie). La fréquence de cette défectuosité est extrêmement rare, et les tests et analyses effectués sur les dispositifs des lots pouvant être touchés par ce rappel n'ont révélé aucun auto-injecteur présentant ce problème. Nous effectuons le retrait au Canada par mesure de précaution », mentionne l'entreprise par voie de communiqué.
Processus de retour
Pfizer Canada s'engage à remplacer gratuitement les auto-injecteurs faisant l'objet du rappel. Les patients, les professionnels de la santé, les grossistes et les pharmaciens sont présentement avisés de la démarche. Des renseignements sont aussi accessibles sur le site Internet pfizer.ca, la page Facebook de Pfizer Canada ou la page Facebook d'EpiPen Canada.
Les patients doivent conserver le produit qu'ils ont en leur possession jusqu'à ce qu'ils puissent avoir en main le produit de remplacement. Il est à noter que les patients recevront un auto-injecteur EpiPen de remplacement à leur pharmacie, et ce, en fonction de la disponibilité des stocks. Pfizer s'attend à recevoir des stocks additionnels pour répondre à la demande au cours des prochaines semaines.
Les consommateurs qui ont des questions relativement à ce rappel peuvent communiquer avec le Service de l'information pharmaceutique de Pfizer au 1-800-463-6001, entre 9 h et 17 h.
Les réactions indésirables ou les problèmes de qualité associés à l'usage de ce produit peuvent être signalés par téléphone au 1-866-723-7111 ou par télécopieur au 1-855-242-5652. Des rapports peuvent également être faits directement à Santé Canada ou par l'intermédiaire du Programme Canada Vigilance au 1-866-234-2345.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.