Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six choses à savoir sur Pâques et l'origine des oeufs en chocolat

durée 03h58
10 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Alors que le dimanche des Rameaux a marqué, hier, l’entrée dans la semaine sainte, à l’approche des Fêtes de Pâques, la tradition des œufs et du chocolat se fait sentir dans les décorations de différents commerces. Des origines de cette fête la plus importante du christianisme, célébrant la résurrection du Christ, à ses implications marchandes de notre époque, voici un rapide tour d’horizon de six éléments à savoir sur Pâques.

1 – Que commémorent les Chrétiens à Pâques ?

Se distinguant de la « Pâque » juive commémorant la fuite d’Égypte par les enfants d’Israël, la fête chrétienne de « Pâques » commémore la résurrection de Jésus, survenue le surlendemain de la crucifixion. La semaine qui précède le dimanche de Pâques est appelée la semaine sainte. Cette dernière, qui débute par le dimanche des Rameaux, célébrant l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, comprend aussi la célébration du jeudi saint, associé au dernier repas du Christ, au cours duquel a été institué le sacrement de l’eucharistie, puis du vendredi saint, jour de la Passion et du chemin de croix.

2 – Quelle est la date du dimanche de Pâques ?

Permettant de déterminer une grande partie des célébrations du calendrier liturgique de l'Église catholique comme le Mercredi des Cendres, l’Ascension et la Pentecôte, la date de Pâques a été fixée au Concile de Nicée, réuni par l’empereur Constantin en l'an 325. Il s’agit, pour simplifier, du premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. La date peut varier entre le 22 mars et le 25 avril.

3 – D’où provient la coutume des œufs de Pâques ?

Du simple œuf dur peinturé aux prestigieux œufs de Fabergé, l’œuf de Pâques est une tradition toujours vivace à travers le monde. Dans les Églises orthodoxes, en Russie et en Ukraine notamment, ils prennent souvent le statut de véritables œuvres d’art finement travaillées. Selon le site internet eglise.catholique.fr, la coutume d’offrir des œufs décorés existait bien avant l’ère chrétienne, l’œuf étant associé à l’éclosion de la nature liée au printemps. L’amplification de cette tradition par la Chrétienté serait liée à l’interdiction faite par l’Église de consommer des œufs durant le jeûne du Carême. Le surplus des œufs pondus par les poules durant cette période était alors utilisé dans des buts décoratifs.

4 – Quelle est l’origine de la chasse aux œufs ?

En Occident, la coutume est d’organiser une mystérieuse chasse aux œufs dans les jardins. Selon la tradition, ces derniers étaient dispersés par les cloches des églises, parties à Rome le soir du jeudi saint en signe de deuil. Au moment où les cloches se remettent à sonner, le jour du dimanche de Pâques, la légende dit qu’elles reviennent chargées d’œufs décorés et des friandises mettant fin à la période de jeûne du Carême.

5 – D’où provient la tradition du lapin de Pâques ?

Dans certains pays de tradition protestante, notamment les régions de culture germanique, les œufs de Pâques sont distribués au contraire par un lièvre ou un lapin, autre symbole de la fertilité et du renouveau associé au printemps. La tradition a été exportée aux États-Unis, où le « lapin de Pâques » est beaucoup plus célébré que dans les pays catholiques. Selon certains historiens, cette appropriation d’un symbole différent par les protestants leur aurait permis de se dissocier des traditions de l'Église romaine.

6 – Que symbolise le chocolat ?

Consommé surtout comme boisson après sa découverte par les Européens, le chocolat ne s’est démocratisé qu’à partir de la fin du XIXème siècle, avec le développement du moulage qui a permis, grâce à un mélange de sucre, de beurre de cacao et de chocolat en poudre, d’obtenir une pâte molle facilement malléable. N’étant plus limités aujourd’hui à la forme des œufs, des lapins et des cloches, les friandises en chocolat qui inondent les différents commerces à l’approche de Pâques ne sont plus qu’une coutume purement commerciale mise en valeur, au même titre que les fêtes de Noël, par notre société de consommation.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

Publié le 11 décembre 2025

La campagne des biscuits sourire a rapporté 39 476$ à Saint-Georges

La campagne des biscuits sourire des Fêtes a permis d'amasser un montant de 39 476$ dans les Tim Hortons de Saint-Georges. Du 17 au 23 novembre, toute une communauté s’est mobilisée pour soutenir deux causes qui touchent le cœur des familles d’ici. En effet, cette somme a été partagée également entre Ouvre ton cœur à l’espoir, qui accompagne des ...

Publié le 10 décembre 2025

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

app-store-badge google-play-badge