De nouveaux panneaux routiers présentés par l’UPA pour annoncer les machines agricoles

Par Stéphane Quintin, Journaliste
Alors qu’avec l’arrivée du printemps la machinerie agricole reprendra bientôt du service sur le réseau routier rural, la Fédération régionale de l’UPA propose, aux producteurs intéressés, un nouveau panneau destiné à prévenir les usagers de la route d’une présence plus abondante de machinerie lente.
Visuellement semblables aux panneaux temporaires déjà installés à l’approche d’un chantier routier, et d’une qualité équivalente, ils ont déjà eu l’occasion de faire leurs preuves selon le 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, James Allen : « Nous avons fait des essais l’an dernier et ce fut très concluant. Les producteurs qui l’ont testé ont vu une grande différence : ils nous ont rapporté que les automobilistes ralentissaient et étaient plus prudents. »
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la sécurité routière ayant déjà favorisé la création d’un autre type de panneau installé à l’arrière des remorques agricoles pour inciter les conducteurs à la prudence avant d’effectuer un dépassement. Il y a quelques mois, une autre initiative avait été la diffusion d’une capsule vidéo sur les réseaux sociaux, partagée par près de 3 000 personnes. Disponible en cliquant sur le lien suivant, elle offrait une série de conseils à adopter sur la route en présence d’un véhicule agricole.
Les producteurs et entreprises de travaux agricoles à forfait intéressés à s’en procurer sont invités à contacter la Fédération régionale de l’UPA dans l’un de ses trois points de service : Saint-Georges, Sainte-Marie et La Pocatière. La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe 9 175 producteurs agricoles propriétaires de 5 750 fermes présentes sur le territoire de la région administrative.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.