Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Centres de services de la SQ permettent aux effectifs d'être davantage sur le terrain

durée 10h04
24 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Lors de la réunion bimestrielle du 19 avril dernier, le capitaine Daniel Desmarais a rappelé et précisé la création d’une nouvelle structure au président, Luc Provençal, ainsi qu'aux membres du comité de la Sécurité publique de la MRC Robert-Cliche.

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, deux centres de services sont actuellement formés. L'un regroupe les MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan, des Etchemins et de Robert-Cliche et le second, quant à lui, regroupe les MRC de La Nouvelle-Beauce, de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet.

Tous deux effectifs depuis le 23 novembre dernier, ils font partie des 30 centres de services de la Sûreté du Québec créés dans la province. 

Aucun changement pour les citoyens

Un des objectifs de cette réorganisation est de centraliser les tâches administratives pour permettre aux unités d'améliorer les interventions sur le terrain et ainsi mieux desservir le citoyen en faisant en sorte que les interventions soient plus efficaces. Les citoyens continueront de s’adresser aux mêmes postes qu’actuellement, et ne ne verront aucun changement dans leur quotidien. 

Les centres de services permettent également le partage des ressources en soutien opérationnel et administratif, de manière à favoriser un déploiement optimal des effectifs sur le terrain. Le capitaine Daniel Desmarais, directeur du centre de services regroupant les MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan, des Etchemins et de Robert-Cliche, a entre autres tenu à préciser aux membres du comité que tous les postes de MRC demeurent ouverts. « Aucune fermeture de poste de MRC n’aura lieu », a-t-il affirmé.

Tous les effectifs actuels demeurent donc à leur poste et aucune abolition d’emploi opérationnel n'aura lieu. Les gestionnaires des opérations demeurent les postes de MRC, les rencontres avec les comités de Sécurité publique et les gestionnaires opérationnels se poursuivent et chacun des postes de MRC conserve son directeur, qui lui continuera de rendre des comptes à sa MRC attitrée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié le 23 juillet 2025

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

app-store-badge google-play-badge